Triangle
Tie sam gok
de Tsui Hark, Ringo Lam, Johnnie To
Sélection officielle
Hors compétition

palme


Un thriller co-réalisé par Johnny To (Election), Tsui Hark (Seven Swords) et Ringo Lam ne pouvait que capter l’attention du cinéphile. Ils n’ont pas signé de film à sketches mais ont uni leurs efforts pour concocter une comédie policière plutôt bien rythmée mais somme toute mineure dans leur œuvre. En fait, chacun bénéficie successivement de trente minutes pour débuter puis poursuivre le long métrage. Tsui Hark a donné le la, Ringo Lam lui a succédé et Johnny To a conclu l'affaire. Dans la pratique, le premier réalisateur a écrit, filmé et monté le début du film. Il l'a envoyé au second qui, après avoir découvert l'intrigue, a à son tour réalisé sa partie. Le troisième a récupéré le tout et s’est occupé du dénouement.
Le scénario reprend la trame d’un banal policier : trois amis de vingt ans sont chargés par un curieux commanditaire de mettre la main sur un coffre détenu dans un immeuble officiel. Après le vol, ils décident de l'ouvrir pour savoir ce qu'il contient et exercer leur talent de maître-chanteur.


Sur le principe du cadavre exquis, une course-poursuite échevelée s’ensuivra. L’histoire est parfois confuse, les retournements de situation téléphonés, mais le second degré de l’ensemble est plutôt jubilatoire, dans la lignée de certains Lautner des années 60. Le plus réussi est la violence cartoonesque à la Tex Avery, qui voit les plus grandes rafales de mitraillette et les collisions de voiture ne donner qu’un bobo provisoire aux victimes.
Seul Johnny To savait à quoi ressemblait le produit final dans son ensemble avant la projection cannoise. Mais que Triangle narre les aventures de trois potes allumés en quête du gros lot n’est pas le fruit du hasard. A mi-chemin entre la plaisanterie de potache et la création collective, le film est donc une curiosité pour les fans de série B asiatique.

Gérard Crespo

 


1h41 - France - Scénario et dialogues : - - Photo : Cheng Siu Keung - Décors : Raymond Chan, Tony Yu - Musique : Guy Zerafa - Montage : David Richardson - Son : Martin Chappell - Interprétation : Louis Koo, Simon Yam, Sun Hong Lei, Lam Ka Tung, Kelly Lin.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS