Train de nuit
Night Train
Ye che

de Yinan Diao
Sélection officielle
Un certain regard


palme

Une auxiliaire de justice, exerçant notamment la triste fonction de bourreau, mène dans son temps libre une vie assez glauque, faite de rencontres avortées dans une agence matrimoniale et d'étreintes furtives dans un train de nuit. Jusqu'au jour où elle est suivie par un mystérieux individu...
L'on songe à La Pianiste de Haneke, par son thème de la double vie. La rudesse de la mise en scène rend admirablement les ambivalences de la société chinoise : individualisme croissant mais aussi rigidité des codes sociaux.


On regrettera certaines pauses agaçantes ainsi qu'un ton distancié un brin hautain. Mais le cinéaste a un sens incontestable de la composition des plans (les séquences dans l'atelier.) Le récit de deux solitaires rejoint par instants les troubles de certains Antonioni.
Le film confirme la vitalité du cinéma chinois et son dernier plan, qui suggère à la fois l'horreur et l'espoir, montre la finesse d'un cinéaste plus axé sur la nuance que l'efficacité.

Gérard Crespo

 


1h34 - Chine - Scénario et dialogues : Yinan Diao - Photo : Jinsong Dong - Décors : Ching Lam, Qiang Liu - Musique : Zi Wen - Montage : Jinlei Kong - Son : Yang Zhang - Interprétation : Dan Liu, Dao Qi.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS