Promets-moi
Promise Me This
Zavet
d'Emir Kusturica
Sélection officielle
palme




À l'instar de maints grands artistes, Kusturica connaît une crise d'inspiration qui ne saurait remettre en cause sa place de premier plan dans le cinéma contemporain. En leur temps, Renoir (Le Testament du docteur Cordelier), Hitchcock (Le Rideau déchiré) et aujourd'hui Tarantino (Boulevard de la mort) ont réalisé des œuvres mineures que Truffaut aurait qualifié de “grands films malades”.
Le petit univers de Underground et Chat noir, chat blanc semble indiscutablement en panne. Certes, on retrouve avec amusement la panoplie loufoque qui nous a tant ravis depuis Papa est en voyage d'affaires : animaux martyrisés (poule rudoyée), personnages pittoresques (homme-canon supporter de foot), machineries farfelues (lit-réveil éjectable), adolescents espiègles... Si les autres ingrédients qui ont fait recette (musique tzigane tonitruante, mouvements de caméra élégants) ne manquent pas à l'appel, force est de reconnaître que la mayonnaise ne prend pas toujours et que Emir, loin de mettre de l'eau dans son vin, a un peu trop épicé son plat festivalier.


Est-ce dû à la vociférération des acteurs, à la ringardise de certains effets, ou à l'usure d'une machinerie tournant à vide ?
Le scénario de base n'est pas en cause. Dans un village perdu de Serbie, un vieux paysan envoie en ville son orphelin de petit-fils afin de ramener femme au pays en l'achetant au prix de leur plus belle vache. Le simplisme et le machisme apparent du synopsis ne pouvaient se juger qu'au vu de la mise en scène. Kusturica n'étant pas Max Pecas, le résultat arrachera quelques sourires mais il va sans dire que son style se réduit ici à une marque de fabrique parodiant tristement son art.
Gageons que ce faux pas n'est qu'un accident de parcours dans une filmographie étonnante et que le cinéaste pourra prétendre prochainement à une troisième palme d'or.

Gérard Crespo

 


2h10 - Yougoslavie - Scénario et dialogues : Emir Kusturica, Ranko Bozic - Photo : Milorad Glusica - Décors : Radovan Markovic - Musique : Stribor Kusturica - Montage : Svetolik Mica Zajc - Son : Jean-Luc Audy - Interprétation : Uros Milovanovic, Marija Petronijevic, Aleksandar Bercek, Ljiljana Balgojevic, Miki Manojlovic, Stribor Kusturica.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS