L'Orphelinat
The Orphenage
El Orfanato
de Juan Antonio Bayona
Semaine internationale de la critique
palme



Produit par le maître du genre en général et de Juan Antonio Bayona en particulier, Guillermo del Toro, L'Orphelinat révèle un élève surdoué qui devrait refaire parler de lui dans le monde du cinéma fantastique.
1, 2, 3… soleil ! C'est bercée de jeux d'enfants et choyée que Laura a grandi dans un orphelinat du bord de la mer. Trente ans après, elle y retourne, accompagnée de son mari Carlos et de Simon, son fils de sept ans, pour donner une nouvelle vie à l'établissement abandonné et en faire un foyer pour enfants handicapés.
Tandis que, le jour de l'ouverture, Laura attend ses premiers pensionnaires, Simon communique étrangement avec des amis invisibles. De ce petit garçon différent, on apprendra en même temps que lui, qu'il a été adopté et qu'il est porteur du VIH.


Une révélation qui va instaurer entre lui et sa mère des défis la plaçant sans cesse entre illusion et réel, entre morts et vivants, mais que son amour maternel lui donnera toujours et encore la force de relever, tandis que Carlos aura depuis longtemps rendu les armes.
Plutôt que de raconter la fin de ce conte baroque et terriblement humain, il est préférable de faire confiance à un scénario, riche de suspense et de surprises, qui tient le spectateur en haleine de bout en bout.
Rythme savamment dosé, style visuel échappant à la facilité des effets spéciaux, charge émotionnelle tout autant qu'anxiogène permanente, mise en scène précise et acérée font de L'Orphelinat une puissante, belle et douloureuse histoire d'amour et de deuil.

Marie-Jo Astic


1h40 - Espagne - Scénario : Sergio G. Sánchez - Photo : Oscar Saura - Décors : Josep Rosell - Musique : Fernando Velázquez - Montage : Elena Ruiz - Son : - - Interprétation : Belén Rueda, Fernando Cayo, Roger Príncep, Géraldine Chaplin.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS