Œuf
Egg
Yumurta
de Semih Kaplanoglu
Quinzaine des réalisateurs
palme



Si le cinéma turc a été cette année magistralement représenté en Sélection Officielle par Fatih Akin avec De l’autre côté, la Quinzaine des Réalisateurs a découvert un nouveau cinéaste, critique d’art à Istanbul, qui égalera certainement la notoriété de son compatriote et maître Nuri Bilge Ceylan avec ce premier film Yumurta (Œuf).
Yusuf est un libraire de la ville qui a connu son quart d’heure d’estime avec la publication d’un premier recueil de poésies remarqué par la critique. Mais Yusuf a rangé sa plume depuis longtemps quand il apprend le décès de sa mère, dans son étal gris et sombre de bouquiniste. Dans la maison de campagne familiale où il refait surface pour les obsèques, il trouvera Ayla, jeune et belle femme (magnifique Saadet Isil Aksöy) secrètement fascinée par Yusuf et ce qu’il représente.
Tout en finesse, en poésie, mais aussi en richesse formelle, les images de Kaplanoglu prennent le temps de s’exposer pour mieux révéler leur profondeur abyssale. Tel cette première scène sur un chemin de campagne, laissant son temps à une vieille dame paysanne pour quitter avec lenteur le cadre dans un plan fixe avant de l’y ramener par un élégant travelling silencieux.


De même, l’intimité affective et mentale de Yusuf, en prise avec les thèmes récurrents du cinéma turc que sont l’opposition entre la tradition et la modernité, la filiation, la ruralité et son exode, va s’immiscer de façon très sensible, sans jamais faire d’esbroufe émotionnelle.
Ayla, qui représente le lien entre ce passé ressurgissant chez Yusuf et le présent d’une Turquie actuelle (c’est elle qui est chargée de faire réaliser au fils les dernières volontés de sa mère), semble incarner l’idée que sans la tradition, la modernité meurt.
Premier volet d’une "trilogie de Yusuf"(Œuf, Lait, Miel), interprété par le très juste et sensible Nejat Isler, Yumurta est une belle promesse sur l’œuvre à venir de Semih Kaplanoglu.

Jean Gouny


1h37 - Turquie / Grèce - Scénario : Semih Kaplanoglu, Orgun Koksal - Photo : Özgür Eken - Décors : Naz Erayda - Musique : - - Montage : Ayhan Ergürsel, Semih Kaplanoglu, Suzan Hande Güneri - Son : Ismail Karadas - Interprétation : Nejat Isler, Saadet Isil Aksoy, Ufuk Bayraktar.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS