My Blueberry Nights
de Wong Kar Wai
Sélection officielle
palme


« Quand une personne fuit, c'est pour qu'on la recherche »

Premier film en langue anglaise de Wong Kar Waï, My blueberry nights renoue avec l'élégance des êtres, la tendresse des sentiments, la magie des images, des lumières, des flous et des couleurs, l'envoûtement de la musique qui ont fait de In the mood for love son chef-d'œuvre. Du beau Jude Law à Norah Jones, dont c'est la première apparition à l'écran, en passant par Natalie Portman, David Strathairn ou Rachel Weisz, l'asian director s'assure également un casting magnifique.
A Venice beach, alors qu'Elisabeth téléphone à son ami, le décompte des 300 jours n'a pas encore commencé. Ce compteur, qui mesure virtuellement les distances émotionnelles entre deux êtres ne commencera à tourner qu'au retour à NewYork d'Elisabeth, quand elle apprendra que son ami est parti. Son ami qu'elle était sûre de retrouver à la petite pension restaurant que tient Jeremy, gardien de clés abandonnées qui ont tant à raconter.


Quelques tartes aux myrtilles plus tard – celles que Jeremy a le plus de mal à écouler – pour oublier, changer d'air et d'horizon, Elisabeth prend la route : au jour 57 et à Memphis, elle devient Lizzie et serveuse dans un restaurant le jour et un bar la nuit. Elle s'y lie d'amitié avec Arnie, blessé à mort par la vie et son amour désespéré pour Sue Lynne, amour repoussé autant que partagé. Au jour 251, la trop gentille Lizzie "dépanne" Leslie, joueuse de poker invétérée et, deal oblige, elles partent ensemble au Nevada où Leslie a une affaire à régler. Au passage Leslie inculque à celle qui s'appelle désormais Beth quelques leçons sur la crédulité et la défiance, le don de “percer” son adversaire au jeu et de se servir des autres pour se connaître soi-même : « Les autres nous servent de miroir. » Au passage aussi, nous profitons de quelques superbes coups de poker menés de main de maîtresse par Leslie.
Au jour 300, Elisabeth en a fini des éloignements : à New York, Jeremy a gardé sa table réservée et continue de proposer à sa clientèle la tarte aux myrtilles, au cas où.
Une très belle histoire d'amour(s) que, tout en douceur, Wong Kar Waï peint avec une infinie sensibilité.

Marie-Jo Astic


1h51 - Chine - Scénario et dialogues : Wong Kar Wai, Lawrence Block - Photo : Darius Khondji - Décors : William Chang Suk Ping - Musique : -- Montage : William Chang Suk Ping - Son : Claude Letessier - Voix : Natalie Portman - Interprétation : Norah Jones, Jude Law, David Strathairn, Rachel Weisz.

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