Dai-Nipponjin
Big Man Japan
de Hitosi Matumoto
Quinzaine des réalisateurs
palme



Il est des déceptions d’autant plus douloureuses et sévères que les attentes étaient fortes. Le synopsis de Dai Nipponjin laissait présager une bonne surprise pour ce premier film du japonais Hitosi Matumoto, star comique de la télévision nipponne.
Dai Sato est un homme ordinaire, l’air triste, plutôt lâche et peureux, un tantinet aigri. Mais quand les ennemis de la nation menacent, Dai Sato, grâce à des pouvoirs héréditaires, se transforme en géant super-héros et va donner une bonne leçon à ces "nuisibles"…
Filmé comme un vrai-faux reportage sur la personne de ce préretraité de la lutte anti-monstres, Dai Nipponjin déçoit rapidement par sa narration assez molle, par un récit lourdaud qui aurait pu être resserré et éviter ainsi de friser les deux heures… et par des séquences, certes "fol abraques", mais au final trop attendues, dans les deux sens du terme.


On pourra objecter que le film n’est pas qu’un délire cocasse mais peint une société japonaise nostalgique et en perte de repères fondamentaux… cela lui donnera une caution suffisante pour être défendu par certains. Pourtant, même de ce point de vue, le réalisateur peine à faire mouche, là où The Host du coréen Bong Joan-ho avait marqué la sélection 2006 de la Quinzaine des Réalisateurs d’une réelle bonne surprise.

Jean Gouny


1h53 - Japon - Scénario : Mitsuyoshi Takasu - Photo : Hideo Yamamoto - Décors : Yuji Hayashida, Etsuko Aiko - Musique : Towa Tei - Montage : Soichi Ueno - Son : Mitsugu Shiratori - Interprétation : Hitosi Matumoto, Riki Takeuchi, Ua, Ryunosuke Kamiki, Itsuji Itao.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS