Alexandra d'Alexander Sokourov Sélection officielle |
Une vieille dame digne (interprétée par une grande cantatrice, veuve de Rostropovich) voyage dans un train blindé pour rendre visite à son petit-fils, officier dans une unité de commandos russes en Tchétchénie. Jamais le nom de la république ne sera prononcé dans Alexandra, mais les intentions de Sokourov sont claires : pour réaliser un film de la réconciliation, il n'a pas hésité à effectuer un tournage sur les lieux du drame. |
Sans doute les fans de Sokourov regretteront-ils l'assagissement thématique et stylistique de l'auteur, dont les audaces passées laissent ici place à un humanisme bon teint. Sa volonté de ne pas dénoncer ouvertement les atrocités russes en Tchétchénie le mettent aussi en porte-à-faux, à l'instar d'un Kusturica à l'époque de la guerre en Yougoslavie. Mais ce serait faire procès d'intention à Sokourov qui préfère filmer les conséquences humaines et psychologiques d'un conflit. On est également loin de l'ambiguïté incestueuse de Père et fils ou de la perfection formelle atteinte dans Le Soleil, son dernier chef-d'œuvre. Mais le projet de mise en scène est cohérent et Sokourov joue avec pertinence des contraintes liées au petit budget : le hors-champ suggère l'horreur de la guerre et fait écho à la teneur des dialogues. Gérard Crespo
|
1h32 - Russie - Scénario et dialogues : Alexander Sokourov - Photo : Alexander Burov - Décors : Dmitri Malich-Kinchov - Musique : Andrei Sigle - Montage : Serguei Ivanov - Son : - - Interprétation : Galina Vishnevskaya, Vasily Shevtsov, Raisa Gichaeva. |