Pour aller au ciel il faut mourir
To Get to Heaven First You Have to Die
Bihisht faqat baroi murdagon

Djamshed Usmonov
Sélection officielle
Un certain regard

content


Le cinéma du Tadjikistan n'est pas le plus tapageur de la planète et cette première œuvre est une attachante réussite, alliant le style « Nouvelle Vague » (les premiers Truffaut et Forman) à un univers personnel délicat et original. Marié depuis quelques mois, un jeune taciturne de vingt ans s'avère incapable de faire l'amour avec son épouse. Une visite à médecin rustre et le conseils d'un cousin déjanté le conduisent à la recherche de la femme pouvant remédier à ses insuffisances. Cette première partie oscille entre la comédie dramatique de mœurs et la chronique documentaire sur un pays ravagé sur le plan industriel (tristes paysages urbains) et à peine remis d'une guerre civile. Petit cousin d'Antoine Doinel, notre jeune héros suit une véritable initiation dans un récit qui glisse ensuite vers la narration policière. C'est la seconde partie, surprenante par ses ruptures de ton et la violence de ses situations.

Les vicissitudes du personnage principal sont-elles une métaphore de sa société en mutation ? Cela ne fait pas de doute mais l'œuvre évite les écueils du film à thèse et de la fable lourdement symbolique. Elle mérite vraiment sa place dans la section « Un Certain Regard » dont l'appellation lui sied pleinement.

Gérard Crespo


1h43 - Tadjikisthan - Scénario, dialogues : Djamshed Usmonov - Photo : Pascal Lagriffoul - Décors : Mavlodod Farosatshoev - Son : Patrick Becker - Montage : Jacques Comets - Interprétation : Khurched Golibekov, Dinara Droukarova, Maruf Pulodzoda.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS