Kigali, des images contre un massacre
Jean-Christophe Klotz
Semaine internationale de la critique

content

kigali

Reporter de guerre, Jean-Christophe Klotz a réalisé de nombreux documentaires pour la télévision. Au printemps 1994, il se trouvait à Kigali, capitale du Rwanda, livrée aux massacreurs des milices extrémistes hutues de l’armée rwandaise. Blessé et hospitalisé à la suite de l’attaque d’une paroisse où sont retranchés une centaine de réfugiés, le journaliste se verra contraint au rapatriement. Dix ans plus tard, il revient sur les lieux du génocide des Tutsi afin de retrouver des compagnons de routes (dont un prêtre humaniste) et des traces d’éventuels survivants. L’interview de personnalités (Bernard Kouchner) ayant essayé d’influencer le cours des événements à l’époque complète la démarche.
Le film se veut une réflexion sur le traitement médiatique et politique de ces faits tristement célèbres.


L’on y apprend que le pouvoir exécutif français de l’époque (François Mitterrand et le gouvernement de cohabitation d’Edouard Balladur) n’a rien fait pour empêcher le massacre et n’est intervenu délibérément que trop tard, utilisant les médias pour retourner la situation à son avantage.
Ce documentaire, passionnant par ses témoignages instructifs et ses images révoltantes se veut donc bien une critique de la manipulation qui peut s’orchestrer à la télévision mais aussi la radio et les journaux. Notre pays, toujours prompt à jouer les donneurs de leçons, ne sort pas particulièrement grandi des faits évoqués dans ce film.
Signaler qu’une telle production est cependant inaboutie sur le plan formel et relève davantage d’une diffusion sur petit écran paraîtra dérisoire eu égard à la force du sujet et de son traitement.

Gérard Crespo


1h33 – France – Documentaire - Image : Jean-Christophe Klotz, Olivier Raffet, Antoine Roux - Montage : Catherine Zins - Musique : Jean-Christophe Klotz.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS