Flandres Bruno Dumont Sélection officielle Grand prix |
Flandres est bien dans la continuité de La Vie de
Jésus, L’Humanité et Twentynine Palms. Au
deux premiers films, il emprunte ses paysages tant stylisés
que naturels du nord de la France ; au second, sa violence d’abord
contenue puis saisissante et dérangeante, ainsi que le
malaise progressif qui saisit pendant la projection. Résumer
le scénario ne donnerait qu’une vision partielle de l’œuvre,
tant le film est d’abord basé sur la maîtrise de
la mise en scène et un style désormais unique. En schématisant,
on peut distinguer deux parties. Les 50 premières minutes se
déroulent dans une ferme : Demester partage sa vie entre
son travail, ses amis et Barbe, une jeune fille qui se donne à tous
les hommes du village. La deuxième partie nous transporte essentiellement
dans une région inconnue. Incorporé avec ses amis dans
une guerre moderne, il se retrouve dans un conflit non identifié :
Irak ou Afghanistan contemporains ou encore Algérie d’hier ?
Seule la langue arabe donne une vague indication. Unique rescapé d’une
boucherie, Demester regagne sa région et peut-être l’amour
de Barbe. |
jeu minimal d’acteurs non professionnels transformés
en modèles à la diction atone, usage minimaliste des ornements
de cinéma (musique, décors), scénario métaphorique. Gérard Crespo |
1h31 - France - Scénario,
dialogues : Bruno Dumont - Photo : Yves Cape - Son
: Philippe Lecœur - Montage : Guy Lecorne - Interprétation
: Adelaide Leroux, Samuel Boidin. |