Coups de feu dans la Sierra
Ride the High Country

Sam Peckinpah
Quinzaine des réalisateurs





Steve Judd, un shérif à la retraite, doit aller chercher l'or d'une communauté de chercheurs et le ramener à la banque qui l'emploie. Il se fait accompagner par son vieil ami Gil Westrum et son jeune protégé Heck. Ceux-ci n'ont accepté le travail que pour s'emparer de l'or. En route, ils sont les hôtes d'un paysan quaker dont la fille Elsa, malgré le refus de son père, se joint à eux pour aller épouser son fiancé Billy au camp de mineurs.

Western de transition entre l'idéalisme romanesque des années 50 et le nouveau réalisme des années 60, Coups de feu dans la Sierra est aussi le film qui révéla Sam Peckinpah, futur cinéaste baroque et convulsif qui sonnera le glas du classicisme dans le cinéma de genre.


De ce qui n'aurait pu être qu'une honnête série B accompagnant la fin de carrière de deux vedettes vieillissantes (Randolph Scott et Joel McCrea), le cinéaste fait un récit témoignant d'un sens aigu des prises de vue (splendide utilisation du décor naturel), tout en ébauchant son thème de prédilection, celui des losers. En même temps, Peckinpah aborde le problème des brutalités faites aux femmes (par leur père, leur mari...), amorçant par là même les images de violence qui traverseront Les Chiens de paille ou Apportez moi la tête d'Alfredo Garcia. Voilà donc une « dernière séance » à ne pas négliger, et à compléter par la lecture de Sam Peckinpah, un réalisateur dans le système Hollywood (par Gérard Camy, éditions Harmattan, 1997).

Gérard Crespo


1h34 - USA - 1962 - Scénario : N.B. Stone Jr - Photo : Lucien Ballard - Décors : Leroy Coleman, George W. Davis - Son : Franklin Milton - Musique : George Bassman - Montage : Franck Santillo - Interprétation : Randolph Scott, Joel McCrea, Mariette Hartley, Ronald Starr, Warren Oates, L.Q. Jones.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILM