Kilomètre zéro
Hiner Saleem
Sélection officielle
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Le cinéaste kurde irakien Hiner Saleem avait réalisé l’an passé Vodka Lemon, jolie comédie qui proposait de belles envolées lyriques. Représentant officiellement l’Irak en compétition officielle, Kilomètre zéro raconte l’histoire de Ako, enrôlé malgré lui par l’armée de Saddam Hussein et envoyé au front pendant la guerre contre l’Iran en 1988. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé au propre frère du réalisateur et l’on comprend que son témoignage représente une nécessité de révéler une tragédie familiale qui est aussi celle de tout un peuple.
Le film prend une autre dimension lorsque Ako est chargé de ramener la dépouille d’un « martyr » de guerre à sa famille : d’abord pamphlet sur le non-respect des droits de l’homme, l’œuvre arpente ensuite les sentiers du road movie : l’intolérance et la suspicion resteront présentes au cours de ce voyage, Ako ayant pour chauffeur un irakien haineux à son égard.
On pense à Kiarostami, bien sûr, pour les déambulations dans un pays ravagé, mais le film manque de cette force qui l’empêcherait de dépasser le simple cap des bons sentiments.

Lorsque Ako, désireux de déserter pour franchir la frontière, abandonne le cercueil et se réfugie dans une cabane abandonnée, les choses se gâtent et le cinéaste semble tourner en rond, délaissant des personnages attachants comme ce vieillard faussement sénile au profit de clichés assez décevants. L’épilogue, qui présente Ako et son épouse en 2003 à Paris, au lendemain de l’entrée des troupes américaines en Irak, était sans doute de trop et donne à l’ensemble une allure de film à thèse qui plombe quelque peu le récit.
Sans doute le cinéaste aurait-il pu reprendre la première séquence qui montrait les deux époux filmés de dos et écoutant le journal radiophonique. Le silence gênant qui a suivi la projection en séance de presse (pas un applaudissement) reflète sans doute le malaise distillé par un film humainement respectable mais totalement dépourvu de projet de cinéma.

Gérard Crespo


1h31 - Kurdistan - Scénario, dialogues : Hiner Saleem - Photo : Robert Alazraki - Décors : Kamal Hamarash - Son : Freddy Loth - Musique : Nikos Kipourgos - Montage : Anna Ruiz - Interprétation : Nazmi Kirik, Balcim Bigin, Robert Alazraki.

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