Le Filmeur
Filmman

Alain Cavalier
Sélection officielle
Un Certain Regard
Prix de l'intimité Un Certain Regard

content


Ni documentaire, ni fiction, Le Filmeur s’apparente à la veine du journal intime. 950 cassettes ont composé ce film-témoignage : de 1994 à 2005, Alain Cavalier (L’Insoumis, Thérèse) s’est filmé en caméra numérique, dans ce qui se révèle être des bribes d’autobiographie non linéaires. Si la famille du cinéaste (son épouse, sa mère, ses petits-enfants) est souvent sollicitée pour des séquences “tranches de quotidien”, le réalisateur évoque aussi des lieux qui lui sont familiers (chambres d’hôtels, immeuble en construction qui cache le soleil) et se montre lui-même, sans artifice ni narcissisme.
« Docteur Jekyll et Mister Hyde » lorsqu’une tumeur de la peau défigure une partie de son visage ou grand-père attentionné, Alain Cavalier crée avec le spectateur une relation de promiscuité et de complicité qui chez d’autres cinéastes aurait pu sombrer dans la complaisance.
« J’ai rejoint un vieux rêve de metteur en scène devenu cinéaste avant d’être filmeur : me trouver seul avec la personne qui est seule devant mon objectif. C’est une manière d’élargir ma relation avec ceux que je choisis ou qui viennent vers moi », déclarait Alain Cavalier.

Les séquences de la maison de retraite ou de la cuisine, qui captent des instants d’émotion contenue mais aussi de douce nostalgie constituent ainsi quelques-uns des moments délicats de ce journal. Et ce n’est pas écraser Alain Cavalier que de rappeler l’ombre de Proust et de Renoir dans cette évocation du passé enfoui et du bonheur mêlé de peur de l’instant présent.
Cette flânerie de la mémoire, errance dans un univers personnel, pourra cependant déconcerter par ses sous-entendus trop personnels. Tel quel, Le Filmeur impose le respect même s’il empêche une adhésion totale : aussi beau qu’un poème de Ronsard, aussi gênant que la lecture d’une lettre qui ne vous est pas destinée.

Gérard Crespo


Documentaire - 1h55 - France - Collaboration : Françoise Widhoff - Mixage : Florent Lavallée - Interprétation : Philippe Davenet, Bernard Crombey, Aubanel, Caroline Laval, Christian Boltanski, Xavier, Danielle Bouihet, Camille de Casabianca, Thérèse Martin, Alexandre Widhoff - Les cordistes : Maxime, Jean Perret, Bertrand Bacque, Antoine Kroell.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS