Whisky
Juan-Pablo Rebella, Pablo Stoll
Sélection officielle
Un Certain Regard
Prix du regard original
content


Cette petite merveille fut le second et hélas dernier long métrage du cinéaste uruguayen Juan Pablo Rebella, qui devait se donner la mort en 2006, à l'âge de 32 ans. Co-réalisé avec Pablo Stoll, il s'agit d'un délicat portrait de famille qui prédisait un avenir de grand cinéaste.
Petit cousin de Tati et Kaurismäki, Rebella décrit un pan de vie de trois quinquagénaires solitaires feignant la comédie du bonheur. Jacobo et Herman sont deux frères que tout sépare. Ils entreprennent une escapade au bord de la mer le temps d'un week-end, en compagnie de Marta, l'employée de Jacobo, qui acceptera de jouer le rôle de son épouse. Tourné en Argentine, avec des moyens minimalistes, cette bal(l)ade séduit par son humour décalé et un sens aigu de la description méthodique des petits riens de l'existence. Entre le rire et l'émotion, les réalisateurs impriment leur petite musique sans dialogues explicatifs ni ancrage sociologique, même si une satire de la petite bourgeoisie locale apparaît en filigrane.

Mais pas une once de mépris ne vient noircir des personnages à la fois intégrés et déboussolés. Loin du jeunisme ambiant (les acteurs assument leurs rides et leurs défauts physiques), ce n'est pas non plus un pittoresque de « gueules » à la Mocky, contrairement à ce que suggère l'affiche du film et les caricatures qui y sont croquées. En fait, les personnages auraient pu être des adolescents ou des trentenaires, sans que cela ne trahisse la tonalité de l'œuvre. Nous ne pouvons que souhaiter à Pablo Stoll, entièrement associé au travail de Rebella (on ne saura les dissocier à l'instar des Taviani ou des Coen), de poursuivre dans cette veine intimiste et chaleureuse, même si le nom de Rebella demeurera lié aux prestigieux météores du 7e art.

Gérard Crespo


1h35 - Uruguay - Scénario, dialogues : Gonzalo Delgado Galiana, Juan Pablo Rebella, Pablo Stoll - Photo : Barbara Alvarez - Décors : Gonzalo Delgado Galiana - Montage : Fernando Epstein - Musique : Pequena Orquesta Reincideentes - Interprétation : Andrés Pazos, Mirella Pascual, Jorge Bolani, ana Katz, Daniel Hendler.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS