Shrek 2
Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon
Sélection officielle
content


En attendant Shrek Junior

Il fallait bien quelque chose de plus — et pas qu'un petit rien — aux nouvelles aventures du désormais célèbre ogre virtuel mais puant pour se retrouver une deuxième fois en compétition officielle à Cannes. D'autant que le premier opus avait le bénéfice de l'effet de surprise, difficile à assumer pour le second.
Alors que les techniques d'animation ont été encore améliorées largement, notamment dans tout ce qui concerne les textures, les fluides, les chevelures, les expressions de visage devenues d'une finesse incroyables, c'est du côté du scénario et de la narration que Shrek 2 impose ses qualités. Pour raconter la banale et incontournable visite aux beaux-parents après le voyage de noces, Andrew Adamson et son équipe ont tissé un canevas foisonnant mais précis, au rythme plus serré que dans Shrek 1, ne laissant que très rarement le récit en roue libre.

Le vrai plus de Shrek 2 est d'avoir créé des personnages secondaires riches et surprenants, tel le Chat Botté (à la voix et les manières d'Antonio Banderas), aussi loquace(bonbon) que l'âne, pleutre mais loyal compagnon du couple de jeunes mariés ou le beau mais stupide prince charmant (Rupert Everett) initialement destiné à la princesse Fiona.
Dans un second degré qui ne renie pas le premier - et c'est bien ainsi -, les références excitent sans cesse notre culture de la musique (période post-baroque tout de même !), de l'image… ou du visuel (de Tant qu'il y aura des hommes à Jennifer Lopez, en passant par “Voilà ces gros mythes“ !). C'est la pluralité et le décalage de ces citations/hommages qui assurera sans nul doute le succès public à Shrek 2, en attendant Shrek Junior ou Le divorce de Shrek

Jean Gouny


1h32 - Etats-Unis - Scénario, dialogues : Andrew Adamson, J. David Stem, David N. Weiss - Musique : Harry Gregson-Williams - Interprétation : Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, John Cleese, Julie Andrews, Antonio Banderas, Rupert Everett, Larry King, Jennifer Saunders.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS