Ne bouge pas
Don't Move - Non ti muovere

Sergio Castellito
Sélection officielle
Un Certain Regard
content



Non ti muovere est tout d'abord une affaire de famille. Deuxième réalisation de Sergio Castellito*, dont il assure en outre le rôle principal, le film est une adaptation du roman best-seller écrit par son épouse, Margaret Mazzantini (en traduction française Ecoute-Moi).
Tout débute par un drame de la vie ordinaire : alors qu'il termine son service, un chirurgien réputé découvre que l'adolescente victime d'un accident de la circulation admise aux urgences dans un état critique n'est autre que sa fille… Le temps de l'intervention chirurgicale, effectuée par un collègue, l'attente est propice à l'afflux des souvenirs : ceux d'une passion amoureuse à la fois exaltante et douloureuse avec une jeune femme déshéritée rencontrée dans les faubourgs de Rome. Une relation qui va bouleverser son existence et mettre en péril l'équilibre familial.
L'amour qui transcende les disparités sociales, le couple bourgeois en crise et l'épouse délaissée, l'accident comme moment de vérité, autant de clichés qu'il est loisible de trouver éculés mais que le film choisit d'assumer et d'affronter. A l'heure où l'ironie et le second degré semblent une condition sine qua non de beaucoup de films, une telle franchise mérite que l'on y regarde de plus près. D'autant que Castellito, à partir d'une structure classique en flash-back, ne verse jamais dans le mélodrame larmoyant et parvient à faire passer une émotion authentique grâce à une mise en scène attentive, au service des acteurs.

-Penelope Cruz, dans le rôle de la fille du peuple en mal d'amour est tout à fait crédible (on peut toutefois s'interroger : n'y avait-il aucune actrice de la péninsule capable de donner vie à ce personnage au nom si symbolique d'Italia ?) et le talent de Sergio Castellito n'est plus à démontrer. Seule l'épouse de ce dernier reste, de par l'espace que lui laisse le film pour exister, un personnage convenu (l'interprète en la matière n'étant nullement en cause).
Castellito s'inscrit en continuateur de ce cinéma populaire italien qui des années 50 aux années 70 voyait cohabiter mélodrames, comédies grinçantes, satires sociales signés Comencini, Risi, Scola ou Monicelli, aux côtés des grands maîtres que furent Rossellini, Fellini, Visconti ou Antonnioni. Car, et ce n'est pas le moins important, Non ti muovere dispense pour l'amateur des effluves d'un cinéma qu'il a jadis tant aimé…

Pierre Soubeyras

(*) L’acteur poursuit une brillante carrière tant en Italie qu’en France. Derniers films : Va Savoir, Le Sourire de ma mère.


2h04 - Italie - Scénario, dialogues : Margaret Mazzantini, Sergio Castellitto - Photo : Gianfilippo Corticell - Décors : Francesco Frigeri - Montage : Patrizio Marone - Musique : Lucio Godoy - Interprétation : Penelope Cruz, Sergio Castellitto, Claudia Gerini, Angela Finocchiaro, Marco Giallini, Pietro De Silva.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS