Mondovino Jonathan Nossiter Sélection officielle |
In
vino pesetas Il était bien difficile d'imaginer ce que pouvait nous offrir comme surprise, émotions ou intérêts un documentaire de deux heures quarante sur le monde du vin, venu compléter in extremis la sélection officielle en compétition aux côtés de Farenheit 9/11. Des conflits de générations d'une famille bourguignonne se battant pour conserver ses hectares précieux de vignes au trust tout puissant Mondavi régnant sur la Napa Valley en Californie en passant par quelques aristocrates florentins vendant leurs âmes au même prix que leur vin — assez cher tout de même — ou par un cynique propriétaire bordelais, défendant le terroir mieux qu'une tribu de Coffe… Jonathan Nossiter, aussi bon faiseur d'images qu'œnologue, va bien au-delà d'une simple investigation sur les luttes entre les ancien et nouveau monde vinicoles. Derrière ses aspects formels en apparence un peu brouillons, se tisse peu à peu un propos complexe, loin du manichéisme de la vilaine nouveauté contre la vieillotte tradition ou du profit à tout prix contre la qualité à prix fort. Le filmage semble agir sur le spectateur comme certains vins défendus par ce propriétaire bourguignon. Pas très flatteur au départ, presqu'un “anti-Moore“ ; la caméra, bouge beaucoup, virevolte, agace presque. |
Mais
cette légèreté permet d'attraper des instants magiques ou graves, comme
autant de saveurs inédites ou profondes. Ainsi ces plans de chiens,
décidément à l'honneur dans ce festival, ou ces (dé)cadrages furtifs
et insolents qui font contrechamps (contre-chants) aux discours démagogiques
de certains propriétaires ou exploitants. |
2h38 - France - Scénario, dialogues, montage: Jonathan Nossiter. |