Exils
Exiles

Tony Gatlif
Sélection officielle
content

Prix de la mise en scène


Auteur du réussi Gadjo Dilo, Tony Gatlif rend de nouveau hommage au flamenco dans ce road movie inégal. Le tournage s'est déroulé à Paris, Séville et Alger, la ville natale du réalisateur. Exils lui permet de développer ses thèmes de prédilection, comme le métissage culturel ou la musique en tant que révélatrice des états d'âme des personnages ; mais ici le ton se veut plus sombre et le trajet initiatique sera semé de doutes et de malaise.
Zano (Romain Duris) et Naïma (Lubna Azabal) forment un jeune couple qui programme un pèlerinage dans l'Algérie de leur ancêtres. Si lui semble enthousiaste et motivé, la jeune femme entreprend le voyage avec appréhension, tant elle se « étrangère partout ».

Le meilleur de cette œuvre colorée réside dans les séquences de danse, comme la scène de transe finale qui permet à Naïma d'évacuer ses démons et la récompense d'un parcours semé de doutes et de désillusions.
Lubna Azabal est par ailleurs formidable et la comédienne (déjà vue cette année dans Viva Laldjérie), exprime avec finesse les désarrois du déracinement culturel. Reste que cette trop longue escapade souffre de maniérismes et de tics qui par instants en font une œuvre boursouflée : cadrages ostentatoires à travers les fenêtres, scènes gitanes artificielles, gros plans insistants... Cinéaste respectable et inspiré, Tony Gatlif ne possède cependant pas cette griffe indispensable qui fait la force des grands metteurs en scène.

Gérard Crespo


1h45 - France - Scénario, dialogues : Tony Gatlif - Photo : Céline Bozon - Décors : Brigitte Brassart - Montage : Monique Dartonne - Musique : Tony Gatlif - Interprétation : Romain Duris, Lubna Azabal.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS