Les
Conséquences de l'amour |
Dans
un hôtel cossu au bord du lac Léman, un homme d'affaires impassible
et renfermé passe le plus clair de son temps à griller des cigarettes
et répéter inlassablement des rituels dérisoires. Le premier quart
d'heure
déconcerte. Songerie incantatoire à la Marguerite Duras ? Caricature
burlesque à la Jacques Tati ? Le spectateur ne sait pas de quel œil
juger, quand très vite, des pistes narratives viennent éclaircir le
récit
: se greffe alors une histoire de mafia quelque peu tarabiscotée qui
soutient l'attention tout en jouant la carte du second degré. |
La narration
comporte des faiblesses et les ruptures de ton ne sont pas toujours
maîtrisées, telle cette partition musicale "branchée" qui arrive
comme un cheveu sur la soupe dans la seconde moitié du film. En outre, une voix off
insistante surligne les intentions du scénario. |
1h40
- Italie - Scénario, dialogues : Paolo
Sorrrentino - Photo
: Luca Bigazzi - Décors
: Lino Fiorito - Montage
: Giorgio
Franchini - Musique
: Pasquale Catalano - Interprétation
: Toni Servillo, Olivia Magnani, Adriano Giannini, Raffaele
Pisu, Angela Goodwin. |