The Assassination of Richard Nixon
Niels Mueller
Sélection officielle
Un Certain Regard

palme


Premier film de Niels Mueller, ce n'est pas un dossier politique à l'instar des productions de Alan J. Pakula ou Oliver Stone, ni même une tentative de politique-fiction. Richard Nixon et ses mensonges du Watergate ne sont à la limite qu'une toile de fond et le catalyseur des motivations du personnage principal. Celui-ci, Samuel Bike, vendeur raté qui ambitionne de se lancer dans une obscure entreprise de pneumatiques, et dont la vie conjugale connaît une zone de turbulence, est incarné par le génial Sean Penn : encore un rôle de composition pour ce comédien surprenant, dont le jeu présente ici des similitudes avec celui du De Niro des grands jours (même sourire démentiel, même aptitude à cerner les fêlures révélatrices d'un mal-être.)

Des objectifs de vente qui lui semblent impossibles à atteindre, un divorce qu'il apprend par courrier et un crédit refusé le persuaderont, ni plus ni moins, de trucider le premier homme des Etats-Unis pour prouver au monde entier qu'il peut enrayer le système.
Au carrefour d'un cinéma d'acteurs (outre Penn, il faut saluer le second rôle Jack Thompson en patron jovial et cynique) et du cinéma indépendant abordant des études de cas psychologiques ou sociales, The Assassination of Richard Nixon est sans doute un ouvrage mineur mais il capte l'attention pendant 90 minutes épurées, ce qui n'est déjà pas si mal.

Gérard Crespo


1h43 - Etatd-Unis - Scénario, dialogues : Niels Mueller - Décors : Lester Cohen - Montage : Jay Cassidy A.C.E. - Musique : Steven Stern - Interprétation : Sean Penn, Naomi Watts, Don Cheadle, Jack Thompson, Brad Henke.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS