L'Armée des morts
Dawn of the Dead

Zach Snyder
Sélection officielle
Hors compétition

content


C'est moins un remake des films de Romero qu'une variation autour du mythe des morts vivants. On n'ose parler de série Z en raison de la qualité du produit, ni même de série B, tant les moyens techniques et financiers mis à la dispostion de Zach Snyder ne sont pas chiches.
En 1968, La Nuit des morts vivants, tourné en noir et blanc avec trois bricoles, devint rapidement une œuvre culte des salles de quartier puis des cinémathèques. Sa terreur explicite se retouvera dix ans plus tard dans Zombie, dont une longue séquence d'exposition cherchait à trouver une explication scientifique aux horreurs constatées.
Le récit donne à suivre un groupe de personnages en fuite, après une attaque d'une armée de morts vivants. Rappelons que le simple fait d'être mortellement blessé par l'un de ces individus si peu bienveillants vous tranforme en futur zombie, et que seul le fait d'être brûlé ou atteint d'une balle dans la tête vous donne le passeport pour l'autre monde. Les protagonistes, agressés à tour de rôle par conjoints, amis, voisins, et braves inconnus, comprennent aisément et rapidement la règle du jeu et prennent la poudre d'escampette. Des séquences d'une efficacité redoutable ponctuent le film et feront le bonheur des amateurs du genre : l'agression première de Sarah Polley qui connaît sa plus grande émotion conjugale, l'attroupement des créatures aux portes d'un centre commercial (emprunt à Zombie), l'évasion du supermarché en bus blindé et surtout l'accueil inattendu des passagers d'un bateau dans la séquence finale.

Le scénario habile est construit avec rigueur et le montage, très pro, se veut au service d'une authentique tension dramatique. On saura gré à Snyder de jouer la carte du premier degré et de pas se croire au-dessus de son histoire : certains auraient en effet agrémenté l'horreur de digressions comiques (ce qui n'a pas empêché l'éclatante réussite d'une parodie, Shaun of the Dead, sortie la même année). Sans doute L'Armée des morts n'est-il pas imprégné de cette poésie macabre qui était la marque des réalisations de Romero et qui irradiera la dernière production du maître, Land of the Dead (Le Territoire des morts), en 2005. Mais tel quel, ce bon film d'horreur, qui cartonna à sa sortie en salles et dans les vidéothèques, est déjà un classique de l'épouvante, quelque part entre les King Kong et les productions de la Hammer.

Gérard Crespo


1h40 - USA - Scénario, dialogues : James Gunn, George A. Romero d'après son œuvre - Photo : Matthew F. Leonetti - Décors : Andrew Neskoromny - Montage : Niven Howie - Musique : - - Interprétation : Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber, Mekhi Phifer…

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS