2046 Wong Kar-Wai Sélection officielle |
Singapour,
1966, Hôtel Oriental. S'il est libre, demandez le 2046. Vous y aurez
comme voisin Monsieur Chow, personnage découvert
voici quatre ans dans In
the mood for love. Vous retrouverez
aussi des silhouettes, des mouvements, des allures d'une élégance folle,
une musique envoûtante, des femmes d'une extrême beauté. La Wong Kar-wai
touch s'impose dès les premières images, à tel point que l'on pourrait
croire que le cinéaste refait — presque — le même film. Non, explique-t-il « mais c'est en effet un résumé de tous mes films. » Difficile exercice que le résumé, particulièrement propice à la pratique de l'impasse. Pour 2046, c'est la magie qui en fait les frais. Mais non voyons ! pas la Maggie Cheung — formidablement bien relayée auprès de cet homme qui aimait les femmes par Gong Li, Zhang Ziyi et Faye Wong — mais la magie, l'atmosphère, ce “moodî indéfinissable qui semble ici, plan après plan, se déliter dans le temps. |
Car
en effet, il s'agit bien d'une variation sur le temps : du passé dont
on n'arrive
pas à se passer, du présent qui vous révèle tel que vous ne voudriez
plus être, du futur dont on ne revient pas parce qu'on y retrouve toutes
les opportunités que vous a offertes la vie, ses souvenirs… donc
son passé,
cet univers où rien
ne change. De ce temps-là,
Monsieur Chow est le seul à être revenu… « Si tu échappes à ton passé,
viens me retrouver » lui chante à l'oreille le présent, par la voix
de Loulou. Laissons-nous encore nous emprunter mutuellement… |
2h
- Hong-Kong - Scénario : Wong
Kar-wai - Photo
: Christopher Doyle - Montage,
décors : William
Chang Suk-ping - Interprétation
: Maggie Cheung, apparition spéciale - Tony Chiu-Wai
Leung, Gong Li, Faye Wong, Takuya Kimura, Zhang Ziyi, Carina Lau
Ka Ling,
Chang Chen . |