Mille mois
A Thousand Months
Faouzi Bensaidi
Sélection Officielle
Un Certain Regard

Prix Le Premier Regard
content


Un jour nouveau se lève sur le petit village encore blotti dans l'ombre des monts arides de l'Atlas, à mille lieues de toute autre terre habitée... Mehdi, jeune garçon de sept ans, et Amina, sa mère, sont venus vivre là, chez Ahmed, le grand père. Le père, lui, est absent. Il est ailleurs, on est venu l'attendre ici, aux sources de la famille...
Faouzi Bensaidi fait démarrer son film le premier jour du Ramadan (nous sommes en 1981 de notre ère), et il s'attache à coller Mehdi et ses personnages satellites, de très près, durant toute cette période religieuse de la vie des musulmans, jusqu'à... mille mois... « La nuit sacrée – le 27e jour du Ramadan – vaut mieux que mille mois. »

Le réalisateur filme, en alternance, des suites de plans fixes, ou les personnages semblent à l'étroit, sortent fréquemment du cadre, avec des plans séquences en mouvement, plus longs, où la camera talonne son sujet, comme pour ne pas le laisser s'échapper. Une apparente langueur générale, donc, vite trahie par la nervosité des déplacements.
C'est un tour de force qui imprime au film un rythme orchestral et aux personnages une humanité faite d'une mosaïque de sons, d'abord insoupçonnés. Le réalisateur, dont mille mois est le premier long métrage, a réussi son pari : traduire avec une certaine économie, mais aussi une belle maîtrise de moyens, l'indicible beauté des choses de la vie.

Nicolas Fine


2h12 - Maroc - Scénario et dialogues : Faouzi Bensaidi - Images : Antoine Heberlé - Décors : Naima Bouanani, Véronique Melery - Montage : Sandrine Deegen - Interprétation : Fouad Labied, Nezha Rahil, Mohammed Madj.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS