Kiss of Life
Emily Young
Sélection Officielle
Un Certain Regard

content


Pour ce premier long métrage très réussi, Emily Young s'attaque à un sujet difficile : l'exploration du temps qui suit la mort d'un être, temps de l'impossible deuil, temps hors du temps, au terme duquel ce qui était resté en suspens dans la vie réelle peut finalement s'accomplir.
Helen, ses enfants et son père vivent à Londres, tandis que John travaille en Europe de l'Est – sans doute la Bosnie en guerre – pour une organisation humanitaire.
Une séparation apparemment voulue d'un couple qui a l'impression d'avoir raté son histoire, d'être passé à côté des choses. Une façon pour Helen de faire le point et pour John de remplir le vide de sa vie : « Je suis venu pour aider, pour faire quelquechose. Il y a des gens qui ont besoin de moi ici. »

Une séparation qui pourtant commence à peser… Elle lui lance un SOS téléphonique, lui, sent qu'il doit rentrer. Mais Helen trouve la mort dans un accident de voiture…
Commencent alors trois jours d'itinéraires parallèles, où chacun dans son exil tente de retrouver l'autre : voyage au pays des limbes – magnifiquement rythmé par le piano de Murray Gold – pour Helen, qui assiste impuissante au chagrin des siens ; traversée de paysages désolés et hostiles, qui semblent tout droit sortis de l'au-delà, pour John.
Beau, d'une extrême sensibilité, le film évite avec une aisance toute naturelle l'écueil du pathos qu'aurait pu générer un tel sujet.

Marie-Jo Astic


1h26 - Grande-Bretagne - Scénario et dialogues : Emily Young - Images : Wojciech Szepel - Décors : Jane Morton - Musique : Murray Gold - Montage : David Charap - Interprétation : Ingegorga Dapkunaite, Peter Mullan, Millie Findlay, James E. Martin, David Warner.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS