Fanfan la tulipe
Gérard Krawczyk
Sélection Officielle
Hors compétition

content


Dans la France du 18e siècle, les hommes s'adonnent à leur jeu favori de la guerre, au nom du Roi Louis XV, un parfait crétin — qui du coup procure un parfait rôle à Didier Bourdon — si l'on en croit l'histoire revisitée par Gérard Krawczyk, Jean Cosmos et Luc Besson, qui n'ont pas forcément eu raison de s'approprier l'œuvre de Christian-Jaque.
Pendant ce temps, le beau — mais bien moins que Gérard Philipe — et fringuant — presqu'aussi agité que le super curé de Matrix — Fanfan s'adonne en toute liberté aux plaisirs de la séduction. Pris au piège par la prédiction de la belle Adeline, fille du sergent recruteur, Fanfan deviendra La Tulipe au hasard d'une royale rencontre et finira par s'engager sous les drapeaux.

On connaît l'histoire, prétexte à de nombreuses anecdotes grâce auxquelles les mouvements d'épée du héros font merveilles. Faire-valoir obligent, la Cour et l'armée sont ridiculisées, ce qui permet à nombre de seconds rôles de camper avec assez de bonheur des personnages caricaturés à l'extrême. Modernité oblige, des objets non identifiés à l'époque (lave-vaisselle, convention de Genève…) viennent faire des intrusions avant l'heure dans le cours de l'histoire : on sait dès le troisième jour de cette guerre, qu'elle va en durer sept !
A côté de ces petites blagues souvent plus douteuses que comiques génératrices de sourires complaisants, le film regorge en revanche de forts belles images et de spectaculaires scènes d'action. Mais l'ensemble a perdu la saveur, la fraîcheur et l'authenticité de l'original.

Marie-Jo Astic


1h38 - France - Scénario et dialogues : Jean Cosmos, Luc Besson - Images : Gérard Simon - Décors : Jacques Bufnoir - Musique : Alexandre Azaria - Montage : Nocols Tremvasiewicz - Interprétation : Vincent Perez, Penélope Cruz, Didier Bourdon, Hélène De Fougerolles, Michel Muller, Philippe Dormoy, Jacques Frantz, Gérald Laroche, Guillaume Gallienne.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS