Deux anges Two Angels - Deux Fereshté Mamad Haghighat Semaine Internationale de la Critique |
Voilà
une bien joli film sur le triomphe des idéaux artistiques. C'est la première
uvre de Mamad Haghighat, qui fit découvrir en Europe le meilleur du
cinéma iranien (Kiarostami, Panahi...). Les films sur l'enfance ont d'ailleurs
donné des joyaux dans ce pays (Où est la maison de mon ami ? Le Ballon
blanc, La Pomme). S'appropriant lui aussi le thème de l'initiation, Haghighat relate les péripéties du fils d'un homme très religieux, contraint de s'adonner à sa passion pour la flûte en cachette de l'autorité parentale. Situant son action dans une des villes saintes du chiisme iranien, le cinéaste déclare que son inspiration est largement autobiographique. |
L'uvre
a aussi un aspect documentaire (les trajets en car vers la capitale, les
leçons de musique dans une prestigieuse académie) qui cherche à donner
une vision plurielle de l'Iran actuel. La rigueur des cadrages et la multiplicité
des plans fixes contrastent avec le ton de comédie et la légèreté de certaines
séquences (les chorégraphies improvisées) et l'onirisme récurrent (les
instruments de musique dansant dans le ciel). |
11h20 - Iran - Scénario : Mamad Haghighat - Photo : Amir Assadi - Son : Nezam Kiai, Maziar Sheykh Mahbobi - Musique : Mohamad Reza Darvishi - Montage : Mamad Haghghat - Interprétation : Siavoush Lashgari (Ali/Sohrab), Mehran Rajabi (le père/le berger), Golshifté Farahani (Azar) |