Il Cuore altrove
Pupi Avati
Sélection Officielle
content


Qu'est ce qui peut bien faire "boum" dans le cœur de Nello le romain, que ni les filles ni les garçons ne semblent émouvoir ? Vert de trrente-cinq printemps, le "professore" a moins le contrôle de son palpitant que de son auditoire, bien que déplorant que l'Enéide ait supplanté Lucrèce à l'université... Au gré de ses lectures, le Cœur indomptable s'embrase pour les héros mythiques, si romanesques... Devenu vieux, le père, qui voudrait voir vieillir le fils à son image, tente de lui inculquer que la seule vraie raison d'être du cœur est l'Amour. Il l'envoi à Bologne, dans le “grand nordî, avec la mission de s'y trouver femme.Nello se met alors en “congé pour raison sentimentaleî.
En rencontrant Angela, si “particolarissimaî, belle ensorceleuse aux yeux absents, il verra naître, quelquepart en lui, un amour éblouissant et transcendant, ou mythe et réalité se confondent.

Pupi Avati met aussi en scène toute une galerie de personnages secondaires savoureux, avec la famille de Nello, dont le père fait une magistrale démonstration de l'amour et des rites d'un métier – habilleur des pensionnaires du Vatican – qu'il exerce avec passion.
Son film nous parle aussi de cet ailleurs incandescent, en jouant les hybrides : à la fois farce initiatique amère et balade légère aux confins d'un "no heart's land" qui unifie ce qui n'avait pu l'être. La reflexion "al dente" pose peut-être la question cruciale de l'identité du sentiment d'amour, au pays des spaghettis qui, hélas, semble aujourd'hui souffrir d'une cruelle panne de cœur.

Nicolas Fine


1h46 - Italie - Scénario et dialogues : Pupi Avati - Images : Pasquale Rachini - Décors : Simona Migliotti - Musique : Riz Ortolani - Montage : Amedeo Salfa - Interprétation : Neri Marcore, Vanessa Incontradza, Giancarlo Giannini, Nino D'Angelo, Sandra Milo, Giulio Bosette, Edoardo Romano.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS