Camarades Comrades Marin Karmitz Semaine Internationale de la Critique |
Producteur
indépendant, distributeur et exploitant, Marin Karmitz était cette année
le parrain de la Semaine de la critique. Il fut aussi un réalisateur de
talent, ce que confirme la vision de Camarades, une uvre tournée
en 1969 qui apparaît comme un document d'époque. Brouillant la frontière
entre fiction et réalité, il mêle narration traditionnelle et documents
d'archives dans ce qui pourrait être la digne suite de La Chinoise
de Jean-Luc Godard (1967). Certes, la rhétorique marxiste a quelque peu
vieilli ainsi que certains aspects formalistes (les plans d'ensemble insistants
sur les chantiers navals de Saint-Nazaire, le pompiérisme de la chanson
leitmotiv...). Mais l'histoire de ce jeune ouvrier prenant conscience de
l'univers étriqué du monde de l'usine était aussi un reflet de l'air du
temps : contestation du fordisme, refus de vendre sa « force de travail
», idéal de l'autogestion... |
Camarades
permet aussi de retrouver les sensibles Juliet Berto et Dominique Labourier,
égéries de ces années, dans des scènes qui révèlent la remise
en cause de la cellule familiale. Le film, construit comme un puzzle,
avec un montage serré, nous montre d'ailleurs de perpétuels allers-retours
entre le monde du travail et la sphère privée. Comme le soulignait Marin
Karmitz lors du débat qui suivait la projection, la période 1968-73 amena
des interrogations considérables sur la société française. Camarades
est un peu à Mai 68 ce que La Belle équipe fut pour le Front populaire.
|
1h20 - 1970 - France - Scénario : Marin Karmitz, Yann Giquel, Lia Wajntal - Photo : Pierre-William Glenn, Dominique Chapuis - Son : Bernard Aubouy, Michel Laurent - Musique : Jacky Moreau, Sylvette Gaudelette - Montage : Thierry Derocles, Michel Demoule, Roger Pyo - Interprétation : Yann Giquel (Yann), Juliet Berto (Juliette), Dominique Labourier, Christian Bouillette, André Julien, Jean-Pierre Le Melec, Gérard Zimmermann, Gabriel Seroni, Sylvio Zambelli |