Star Wars : Episode II-
L'Attaque des clones
Star Wars: Episode II - Attack of the Clones
George Lucas
Sélection Officielle
Hors Compétition
content


Cinquième volet de la célèbre saga de La Guerre des étoiles qui débuta il y a 25 ans mais second épisode au niveau de la chronologie narrative, L'attaque des clones retrouve au détour de certaines séquences l'imaginaire visuel et l'efficacité du tout premier opus et de L'Empire contre-attaque (1979). Le Retour du Jedi, en 1983, avait marqué une nette régression artistique. Quant aux poussives croisades de La menace fantôme, en 1999, elles pouvaient laisser croire que George Lucas s'était borné à orchestrer une retentissante opération de marketing, en faisant passer pour « premier véritable épisode » ce qui s'avérait n'être qu'un remake redondant et soporifique.
C'était sous-estimer le savoir-faire de ce brillant artisan qui avait d'autres atouts dans son jeu. Les innovations technologiques (caméras numériques haute définition - la copie n'est plus sur pellicule -) sont au service de scènes d'action impressionnantes dans des décors sublimes. Les « clous » du film sont ainsi une frénétique poursuite nocturne aérienne et un affrontement avec des monstres au cœur
d'une arène. En outre, le héros Anakin a grandi et le remplacement d'un enfant acteur cabotin par un jeune comédien débutant (Hayden Christensen, photogénique et au jeu nuancé) est un atout. De même, certaines bébêtes en caoutchouc (dont l'horripilant Jar-Jar), sont devenues heureusement plus discrètes, encore que le personnage récurrent du « vieux sage » Yoda plombe parfois le récit d'un pompiérisme new age.

La limpidité de l'action, qui nous ravit après le scénario confus de l'épisode précédent, s'illustre avec une exposition rapide et cohérente des enjeux du conflit (une revendication séparatiste). Trois faiblesses atténuent toutefois le punch de ce volet intergalactique.
En premier lieu, la fade idylle entre Anakin et la princesse Amidala (Natalie Portman, charmante et bien costumée), dans des chromos de carte postale, ne troublera guère et donne à l'œuvre un aspect gnangnan (en dépit d'une scène de cauchemar équivoque...). Ensuite, des comédiens chevronnés (Ewan McGregor, Samuel L. Jackson, Christopher Lee) sont réduits à l'état de figures de cire.
Enfin, l'absence d'un véritable style (limite de l'ensemble de la saga) relativise la portée du film, surtout si l'on considère 2001 l'odyssée de l'espace comme un sommet indépassable du genre. Ces réserves précisées, ne boudons pas notre plaisir. Les exploits des Jedi captiveront les inconditionnels de la série et enchanteront les nostalgiques du grand cinéma d'aventures : ceux-ci retrouveront la flamme qui illuminait les épopées hollywoodiennes d'un Michael Curtiz ou d'un Richard Thorpe. Inspiré des Chansons de geste, des récits mystiques mais aussi des romans de cape et d'épée, nourri de récentes références cinématographiques (Matrix, Blade) , L'attaque des clones est tout compte fait un divertissement de qualité.

Gérard Crespo


2h12 - Etats-Unis - Scénario : George Lucas, Jonathan Hales - Images : David Tattersall - Musique : John Williams - Interprètes : Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi), Nathalie Portman (Padmé Amidala), Hayden Christensen (Anakin Skywalker), Christopher Lee (Le comte Dooku).

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS