Madame
Sata Karim Aïnouz Sélection Officielle Un Certain Regard |
Le premier
portrait de João Francisco dos Santos est celui quénonce
le réquisitoire du tribunal de police, où il comparaît
pour la énième fois (João Francisco a passé
un tiers de sa vie en prison) : après un descriptif accablant,
laffreux est déclaré nocif à la société.
Le second portrait nous est donné par un flash-back de lhistoire
de cet individu, aux signes particuliers bien souvent conformes au réquisitoire,
laspect humain en plus. Un aspect humain qui transforme un être
dépravé et bestial en personnage, haut en couleurs certes,
mais hors du commun et donc intéressant à connaître. |
bien peu
de place à ses anciens esclaves. Cest là que règne
João Francisco, beau, grand, musclé, homosexuel, bagarreur,
terreur des policiers, affranchi de ses illusions, même sil
rêve de devenir star du Carnaval : en attendant il se produit au
Danube Bleu, bouge tenu par son ami Amador. Sexe, violence, rage, misère,
excès, cruauté : un pain quotidien quil partage avec
Laurita, prostituée dont il adopte la petite Firmina (il adoptera
sept enfants au cours de sa vie) ; Tabou, partenaire sexuel, bonne à
tout faire et souffre-douleur ; le beau Renatinho, dernier amant en date,
rencontre fatale qui mènera João Francisco là où
nous le trouvons au début du film, à savoir devant ses juges. Marie-Jo Astic |
1h37 - Brésil - Scénario et dialogues : Karim Aïnouz - Images : Walter Carvalho - Musique : Sacha amback, Marcos Suzano - Montage : Isabela De Castro - Décors : Marcos Pedroso - Interprètes : Lazaro Ramos (Joäo Francisco), Marcélia Cartaxo (Laurita), Flavio Bauraqui (Tabou), Fellipe Marques (Renatinho), emiliano Queiroz (Amadar), Renata Sorrah (Vitoria dos Santos). |