Devdas
Sanjay Leela Bhansali
Sélection Officielle
Hors compétition
content


 


Devdas est, avec Lagaan, l'un des films les plus représentatifs du courant de Bollywood. Plusieurs fois adapté au cinéma, ce classique de la littérature indienne relate les amours contrariés de Devdas et Paro, deux jeunes gens séparés par un système de castes intangible, au début du XXe siècle. C'est un véritable mélodrame, au sens littéral du terme (« drame accompagné de musique ») et cette passion impossible fait écho à celle des protagonistes de West Side Story ou Les Parapluies de Cherbourg.
Le style Bollywood se prête davantage à un cinéma de genre qu'au film d'auteur, et Sanjay Leela Bhasali se montre ici l'artisan consciencieux de cette méga-commande, « director » talentueux d'un travail collectif concocté par les chorégraphes, les costumiers, le chef opérateur, le musicien, sans oublier les acteurs. La belle Aisharya Rai, star indienne, y a même gagné une petite renommée internationale. La somptuosité plastique de certaines séquences (la danse de Sumitra en l'honneur du couple) n'a rien à envier aux bijoux ciselés naguère par un Minnelli ou Powell/Pressburger. La longueur (trois heures) n'est pas un obstacle en raison de la tonalité divertissante et de l'aspect feuilleton. Le cinéma indien a tout un savoir-faire dans ce genre ancré dans la tradition, au même titre que la comédie musicale dans l'histoire hollywoodienne.

On notera d'ailleurs que les comédiens sont aussi chanteurs et danseurs, à l'instar des Astaire et Kelly. Le cinéma français, à titre comparatif, n'a pas intériorisé le genre musical, en dépit des grandes réussites de Demy (mais les acteurs y étaient doublés pour les chants, à l'exception d'une Darrieux ou d'un Montand.) Et ce ne sont pas les récentes et poussives Chansons d'amour (2007) qui risqueront la comparaison avec Bollywood.
Mais revenons à Devdas. En dépit de sa réussite artistique et technique, force est de reconnaître que certains codes sont trop spécifiques à la culture indienne pour être assimilés par le spectateur occidental. Et s'il ne s'agit pas de mépriser Bollywood au nom de Satyajit Ray, convenons qu'une œuvre comme Devdas n'est pas parfaite ; vouer un nouveau culte à ce genre longtemps méjugé chez nous relèverait de la subjectivité : certaines scènes musicales sont d'un kitsch sans appel, le folklore local évoquant moins Bob Fosse que Richard Pottier, filmeur de l'inénarrable Chanteur de Mexico. L'esthique du clip n'est pas absente, les lugubres ombres de Flashdance hantant parfois le montage. En dépit de ces réserves, Devdas est plus qu'un joli film exotique et représente l'archétype d'un cinéma populaire de qualité.

Gérard Crespo


2h45 - Inde - Scénario et dialogues : Prakash Kapadia, Sanjay Leela Bhansali - Images : Binod Pradhan - Musique : Isamil Darbar, Monty - Décors : Nitin Chandrakant Desai - Interprètes : Shahrukh Khan (Devdas), Madhuri Dixit (Chandramulhi), Aishwarya Rai (Paro), Jackie Shroff (Chunnilal), Kiron Khen (Sumitra), Smita Jaykar (Kaushalya), Ananya Khare (Kumud).

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS