El Bonaerense
Pablo Trapero
Sélection Officielle
Un Certain Regard
content


Dans un village perdu d'Argentine, Zapa, la trentaine, fait du zèle auprès de son patron et lui donne un coup de main pour un cambriolage qui tourne mal. Par un tour de passe-passe relevant plus du copinage et de la magouille que de la justice, il échappe à la prison en acceptant de quitter sa province et d'intégrer la Bonaerense, police très spéciale de Buenos Aires. Un univers où corruption, injustice et violence règnent en maître, où la frontière entre flics et voyou manque cruellement de netteté. Seul, brutalement
immergé dans un monde étranger, Zapa évalue

vite les conditions dans lesquelles il parviendra à y survivre : il a peu d'autre choix que de profiter du système.
Le mérite de Pablo Trapero est de témoigner sans prendre parti et donc sans laisser le moindre espoir sur la destinée de Zapa et celle de l'Argentine. Le personnage n'est pas plus sympathique que ça : pas très intelligent, brutal en amour, peu locace, sa plongée en eaux troubles rajoute encore à son enfermement.

Marie-Jo Astic


1h45 - Argentine - Scénario et dialogues : Pablo Trapero - Images : Guillermo Nieto - Musique : Damas Gratis, Pablo Lescano - Montage : Nicolas Goldbart - Interprètes : Jorge roman (Zapa), Dario Levy (Gallo), Mimi Arduh (Mabel), Hugo Anganuzzi (Polaco), Victor Hugo Carrizo (Molinari), Graciana Chironi (Madqe Zapa).

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS