Bemani
Dariush Mehrjui
Sélection Officielle
Un Certain Regard
content


Funeste ironie du sort pour Bemani, jeune iranienne de famille rurale trop pauvre, qui porte son prénom (« reste en vie ») comme une épée de Damoclès… Mariée de force par son père à un vieil homme aisé, Bemani se refuse à devenir l'esclave de son époux, comme le veut la coutume dans l'Iran islamiste. Ca se passe en 2001 ! Un « vent de rébellion » s'est levé chez les jeunes filles du village. Pour s'opposer à la toute puissance de l'homme et de sa société, les amies de Bemani, étouffant dans leur carcan familial, n'ont d'autre issue que de s'immoler par le feu…

Cet acte, hautement symbolique de la grave crise humaine qui couve dans le pays, est pourtant perçu par Bemani comme un signe d'espoir : l'espoir — certes morbide – de changer le cours de sa vie. Sinon, la vie rêvée, ce pourrait être… rencontrer un gardien de cimetière en plein désert…
Ce beau film de Dariush Mehrjui n'est pas qu'un poignant témoignage de la terrible condition des femmes en Iran aujourd'hui ; c'est aussi un florilège de délicates touches poétiques que les symboles accompagnent comme des phares sur le chemin ardu de ces femmes vers la liberté…

Nicolas Fine


1h35 - Iran - Scénario et dialogues : Dariush Mehrjui, Vahideh Mohamadifar - Images : Bahram Badakhshani - Musique : Mohammad reza Darvishi - Montage : Dariush Mehrjui - Interprètes : Shadi Heydari (Nasim), Neda Aghayl (Delaram), Mohammad Habibian (Le père de Bemani), Turan Yaghuti (La mère de Bemani), Masumeh Bakhshi (Bemani).

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS