All
or Nothing Mike Leigh Sélection Officielle
|
«
Si on savait ce qui va arriver, on se lèverait pas le matin. » Si Penny
avait entendu cette réflexion de son Phil de mari, chauffeur de taxi aux
longs cheveux gras, sûr qu'elle lui aurait dit qu'au contraire, il ferait
mieux de se lever plus tôt : ça lui permettrait de travailler sur l'aéroport
et de trouver de meilleurs clients que les mauvais payeurs du centre ville.
Car, réalité sociale oblige, la vie est toujours aussi dure dans les cités
londoniennes. Penny, caissière au supermarché, et Phil ont deux enfants,
deux ados obèses : Rachel, employée dans une maison de retraite et Rory,
sans emploi. Tous les quatre sont murés dans une solitude que rien ne semble
pouvoir briser et dans un mutisme, que seuls les Fuck off ! de Rory
viennent violemment interrompre. Il y a aussi les voisins : Maureen, miraculeusement
optimiste — ça en est presque suspect — face à |
l'ambiance
générale, et sa fille Donna, blonde décolorée aux grandes
racines noires, au très mauvais caractère et qui va of course se
faire faire un enfant par un affreux et tabasseur, nommé Craig ; Ron,
également chauffeur de taxi en beaucoup plus agressif que Phil, sa femme
Carol accrochée jour et nuit à sa bouteille et leur fille Samantha, un
peu allumeuse sur les bords, bien qu'il n'y ait pas grand-chose à allumer
dans le coin… Enfermement, ennui, inaction font leur œuvre sur des personnages
qui n'ont a priori rien pour séduire… sauf qu'ils sont mis en scène par
Mike Leigh et que cela change tout. La caméra va chercher, au plus près,
au plus profond, l'humanité de chacun et, au hasard d'un accident survenu
à Rory, révèle par tonnes un amour qui était loin d'être moribond : wasn't
it worth it ? |
2h08 - Grande Bretagne - Scénario et dialogues : Mike Leigh - Images : Dick Pope - Musique : Andrew Dickson - Montage : Lesley Walker - Décors : Eve Stewart - Interprètes : Timothy Spall (Phil), Lesley Manville (Penny), Alison Garland (Rachel), James Corden (Rory), Ruth Sheen (Maureen), Marion Bailey (Carol). |