Unloved
Kunitoshi Manda Semaine Internationale de la Critique Grand Rail d'Or |
|
Mitsuko
est une jeune femme indépendante. Elle vit seule et régit
sa vie selon des principes et une morale radicalement opposés à
la société dans laquelle elle évolue : aucune ambition
professionnelle ou sociale, aucun désir daméliorer une
situation pourtant modeste. Elle va alors rencontrer tour à tour
Eiji, cadre supérieur divorcé et Hiroshi, prolo baba incapable
dassumer sa condition sociale. Aucune de ces deux liaisons ne lui
conviendra : elle se sentira mal à laise dans les restaurants
chics et les robes du soir avec Eiji, mais sera tout aussi incommodée
par Hiroshi et son désir dune vie meilleure. Unloved est avant tout un film politique et moral, en réaction à une société japonaise de plus en plus férocement capitaliste. Doù le portrait psychologique dune femme à contre courant de son époque. Hélas, malgré une bonne interprétation, une mise en scène extrêmement précise et porteuse de sens, confrontant tour à |
tour chaque
personnage, on ne parvient pas à être satisfait. Pourquoi
? Parce que ce film est froid et impersonnel et quil est seulement
une démonstration plastique au service dune idéologie
politique et morale. Aucune émotion, aucun sentiment ne sen
dégage, aucune force autre quun discours argumenté
ne nous fait réagir à ce propos, qui, de plus manque de
poids. |
1h57 - Japon - Scénario :
Kunitochi Manda, Tamami Manda - Photo : Akiko
Ashizawa
- Son : Masaji Hosoi - Décor
: Hideo Gunji - Musique : Kenji
Kawai - Montage : Syuichi Kakzsu -
Interprètes : Yuko Moriguchi, Toru Nakamura,
Hiroshi Shimokawa. |