Trouble
every day
Claire Denis Sélection Officielle Hors compétition |
À l'instar de La Pianiste, ce film sulfureux a choqué maints festivaliers.
Il a été reproché à la cinéaste d'avoir délaissé les belles lumières et
les troublants corps-à-corps de Beau travail pour un film de vampires «
chic » au scénario jugé quelque peu tarabiscoté. Certes, l'histoire n'est
pas de tout repos et la vraisemblance n'est pas la priorité affichée : mais
n'est-ce pas là le propre du film d'horreur ? Vincent Gallo est donc un
scientifique américain en proie à des cauchemars sanglants.
À l'occasion d'une lune de miel à Paris, il retrouve un confrère dont l'épouse (Béatrice
Dalle) a des appétits inavouables. La photographie d'Agnès Godard est aussi
belle que dans Beau travail et la caméra de Claire Denis capte les (rares)
scènes de cannibalisme avec autant de virtuosité que les chorégraphies de
légionnaires. Trouble every day refuse le tape-à-œil et les effets gore
et on retrouve la même économie de dialogues explicatifs que dans son précédent
film. |
En fait, l'œuvre est fidèle au style de Claire Denis, et nous retrouvons la même galerie de personnages marginaux et de situations incongrues que dans S'en fout la mort ou J'ai pas sommeil. La cinéaste est en outre fidèle aux films fantastiques qui font appel à la suggestion plus qu'à l'épouvante, retenant ainsi les leçons de Jacques Tourneur (on songe à La Féline/Cat People). Il faut enfin mentionner une bande musicale palpitante et l'interprétation remarquable de Béatrice Dalle : sa composition de mante religieuse névrosée restera dans les mémoires et on doit regretter que le cinéma français n'utilise pas davantage ce tempérament dramatique. Gérard Crespo |
1h40 - France - Scénario et dialogues
: Claire Denis, Jean-Pol Fargeau - Images :
Agnès Godard
- Musique : Tindersticks - Montage :
Nelly Quettier - Décors : Arnaud
de Moleron - Interprètes : Vincent Gallo,
Tricia Vessey, Béatrice Dalle, Alex Descas, Florence Loiret-Caille,
Nicolas Duvauchelle, José Garcia. |