Taurus
Alexandre Sokurov Sélection Officielle |
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Leur
exercice du pouvoir a marqué au fer rouge l'histoire du XXe siècle
: ils s'appelaient Hitler ou Lénine. Sokourov imagine ce qu'ont pu
être leurs fins de vie : après Moloch, voici Taurus,
où cette fois la dimension tragique prend le pas sur le ridicule
et le pitoyable. A aucun moment Sokourov ne sollicite cependant la moindre compassion pour celui qui reste l'un des plus grands bourreaux de l'histoire : en 1922, les cinq millions de morts de famine en Ukraine ne font que inaugurent les massacres à venir. Il nous propose de rencontrer le temps d'une journée, décortiquée dans ses moindres détails, l'auteur de la révolution russe, à un des moments les plus difficiles de sa vie, alors que le néant s'approche de lui à grands pas. Dehors, un brouillard épais et sombre. Lénine est là, dans une maison qui lui a été prêtée le temps d'y mourir, au terme d'un marathon mené à une allure inhumaine pour que l'Histoire se fasse à son idée ; subissant la vulgarité et les familiarités d'étrangers, nommés à "son service" pour espionner et transmettre des rapports ; écrasé par cette atmosphère pesante et encombrée de petits tracas ; accablé d'une angoisse infinie. Lénine est là, face au premier ennemi qui lui ait jamais résisté : la sénilité, la maladie. Il y a aussi sa femme, dont il s'aperçoit à peine de la |
présence
: servante, dévouée à lui seul, assujettie à
la cause, vouée à n'avoir aucune vie ni aucun sentiment,
destinée à ne pas lui survivre. |
1h30 - Russe - Scénario et dialogues
: Youri Arabov - Images : Alexandre
Sokurov
- Musique : andrei Sigle - Montage :
Leda Semyonova - Décors : Natalia
Kochergina - Interprètes : Leonid Mozgovoi,
Maria Kouznetsova, Sergai Razhuk, Natalia Nikulenko, Lev Yeliseyev, Nikolai
Oustinov . |