Pluie
Rain

Christine Jeffs
Quinzaine des Réalisateurs
content


 

Rain, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs est le premier long métrage d'une néo-zélandaise, Christine Jeffs.
L'histoire adaptée d'un roman éponyme de Kirsty Gunn, se déroule, pendant l'été 1972 sur les côtes maritimes de la Nouvelle Zélande. Comme tous les ans, la famille Phelon passe ses vacances dans une maison au bord de l'eau : barbecues avec des amis, soleil, baignades et beaucoup d'alcool. Tout le monde s'ennuie un peu, mais cet été ne sera pas comme les autres…
Janey, 13 ans prend conscience de sa sexualité, Kate, sa mère, se sent vieillir et l'arrivée de Kady, un jeune photographe, suffit pour que de petits

événements s'enchaînent et débouchent sur un constat dramatique : rien ne sera plus comme avant.
La description subtile des relations entre des personnages isolés, hors du temps, constitue le principal intérêt de ce film. Mais le charme de la nostalgie et l'indéniable maîtrise de la réalisatrice ne suffisent pas à cacher une histoire assez insipide, qui aurait pris, d'ailleurs, une autre dimension en commençant par la fin…
Ce choix a été fait par un autre réalisateur, de nationalité italienne, et cela ne lui a pas mal réussi…

Jacques Silvano


1h32 - Nouvelle Zélande - Scénario : Christine Jeffs adapté du roman "Rain" de Kirsty Gunn - Image : John Toon - Son : Sam Petty - Musique : Neil Finn -Décor : Kirsty Clayton - Montage : Paul Maxwell - Interprètes : Alicia Fulford-Wierzbicki, Sarah Peirse, Marton Csokas, Alistair Browning, Aaron Murphy.

 

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS