Mirror Image
Ming dai ahui zhu

Hsiao Ya-chuan
Quinzaine des Réalisateurs
content

 

Auteur de six courts-métrages et assistant de Hou Hsiao-hsien pour le film Les fleurs de Shanghai, Hsia Ya-chuan est venu à Cannes cette année, dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs, avec son premier long-métrage.
L’argument principal du film s’articule autour de la destinée et du hasard. En effet, suite à un accident de la circulation, Liu Tung-ching perd les lignes de sa main et sa vie devient imprévisible. Contraint de reprendre la petite échoppe familiale de prêteur sur gages, sa copine, Eiko, passionnée de chiromancie, n’a de cesse de lui redonner une ligne de vie. Ce lieu est l’occasion d’un défilé,
parfois cocasse, de clients dont ils conservent les

empreintes, mais c’est sans compter sur le hasard qui lui envoie une fascinante inconnue, qu’il va suivre dans le métro de Taipei, participant aux caprices et aux embrouilles de celle qu’il a surnommée "Je sais". Bref, on se perd aussi dans cette déambulation qui n’échappe pas aux clichés et à des techniques stylistiques venues du cinéma de Hong Kong ; bien que le destin puisse avoir plus d’un tour dans son sac, on se lasse malgré la présence de l’inconnue, jouée par Era Wang dont ce film révèle un talent étonnant et une éclatante beauté.

Jean-Marie Fégly


1h12 - Taïwan - Scénario : Hsiao Ya-chnun - Image : Lin Tse-chung - Son : Tu Duu-chih - Musique : Hou Chih-chien - Montage : Chou Chia-chun - Interprètes : Lee Jiunn-jye, Fan Hsiao-fan, Era Wang.

 

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS