Millennium Mambo
Qian xi man po
Hou Hsiao-hsien
Sélection Officielle
content

 

Cette œuvre marque peut-être un tournant dans la filmographie de Hou-Hsiao-hsien, qui s'octroie une pause dans ses contemplations rurales et échappées en costumes. On l'a accusé à tort de formalisme, péché mignon qu'il partagerait désormais avec les Chinois Zhang Ymou et Chen Kaige ou le Coréen Kim Ki-duk. C'est fort injuste et cela reviendrait à rejeter Méliès au nom des Lumière, Fellini au nom de Rossellini, ou Greenaway au nom de Jean-Marie Straub...
Foin des querelles de chapelle. H H H offre un tel bel exercice de style, moins lelouchien que In the Mood for Love (des dents vont grincer...) et d'une beauté hypnotisante. C'est d'abord l'histoire de Vicky et Hao-Hao. Elle picole, sniffe, bavarde et écoute de la musique techno dans la discothèque de Taïwan qui l'embauche. Il est taciturne, jaloux, obsessionnel et contrôle les messageries de portable de la belle. Rupture. C'est ensuite l'ébauche d'idylle entre Vicky et Jack. Elle continue à picoler, sniffer, etc... et lui mouille dans des affaires troubles qui précipitent son départ de la capitale. Deux hommes et une femme donc ?

Ce synopsis de roman de gare ne rend pas grâce à la richesse stylistique de Millenium Mambo. Le cinéaste manifeste des trésors d'audace visuelle pour rendre consistant le vide qui constitue le noyau central du récit et des personnages. Loin de mener à l'esbroufe, ces plans répétitifs de néons éclairés s'enchaînent avec une limpidité étonnante. La musique envoûtante et les prises de vue splendides de Mark Lee Ping-bing nous transportent dans l'univers du flou, comme si le réalisateur cherchait à traduire l'influence palpable des substances illicites. Pour peu que le spectateur renonce à voir le filmage d'un scénario linéaire et rassurant, Millenium Mambo constitue donc une expérience novatrice qui confirme la vitalité du cinéma asiatique.

Gérard Crespo


1h55 - Taïwan - Scénario et dialogues : Chu Tien-Wen - Images : Lee Ping-Bing - Musique : Lim Giong, Hanno Yoshihiro - Montage : Liao Ching-Sung - Décors : Hwarng Wern-Ying - Interprètes : Shu Qi, Jack Kao, tuan Chun-Hao, Chen Yi-Hsuan, Takeuchi Jun, Niu Chen-Er.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS