Made in the USA
Sólveig Anspach
Cindy Babvski

Quinzaine des Réalisateurs
content


 

Après Hauts les cœurs, Sólveig Anspach renoue avec le thème du désir de vivre et de l'impuissance face à la mort, mais cette fois-ci, sous forme de ce documentaire qu'elle réalise avec Cindy Babski. Le 1er mars 2000, jour de l'exécution d'Odell Barnes au pénitencier d'Huntsville, elles étaient là, accompagnant celles et ceux qui ont tenté de le défendre pendant de longues années. Elles ont également recueilli de nombreuses interviews, interrogeant ceux qui, de près ou de loin, ont joué un rôle dans son arrestation, son procès, puis sa condamnation : procureur, juge, témoins, voisins, experts…
En 1898, Helen Bass, amie de la mère d'Odell, est assassinée au 1221 Harding Street et Odell est arrêté. Le film ne se prononce pas sur sa culpabilité, mais expose clairement que l'enquête, laissant trop de questions sans réponses et dissimulant certaines preuves, a été bâclée et que Barnes n'a pas eu droit à un procès équitable. Lors de son interview, le procureur continue à ne laisser aucune place au doute et, à bout

d'arguments, arrive même à affirmer que
« l'innocence ne suffit pas. » Made in the USA confirme qu'en Amérique, la peine de mort est le privilège de ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter la justice. Barnes est mort en clamant son innocence et en demandant que ses cendres soient transférées en France, où il a trouvé une écoute que son pays lui a refusée pendant dix ans.
L'année du tournage, le gouverneur Bush Jr a fait exécuté 135 condamnés. Depuis, le rythme reste constant. On ne voit pas comment ce mode de fonctionnement, largement soutenu par la population, pourrait cesser même à moyen terme. Certains Américains commencent tout juste à moins bien accepter les erreurs judiciaires, qu'ils mettaient jusqu'à présent sur le compte des “risques du métierî. La route sera longue pour en faire des abolitionnistes…

Marie-José Astic


1h45 - France/Belgique - Scénario : Sólveig anspach, Cindy Babski - Image : Laurent Machuel - Son : Ludovic Henault, Randy Foster - Montage : Anne Riegel.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS