Hush !
Hashiguchi Ryosuke
Quinzaine des Réalisateurs
content


 

La réflexion sur les liens familiaux est une obsession depuis toujours pour ce réalisateur japonais de 38 ans. Famille traditionnelle ou famille choisie et reconstituée. Dans ses films précédents Petite fièvre de vingt ans et Grains de sable, il traitait avec sensibilité de l’adolescence et des émois homosexuels ; ici, il met en scène un couple de garçons, autour de la trentaine — Naoya, ouvert et libre, toiletteur pour chien et Katsuhiro, ingénieur, gay aussi, mais timide et peu prêt à revendiquer sa sexualité — qui va rencontrer Asako, prothésiste dentaire, fille solitaire, aux mœurs libres, mal aimée et insatisfaite. Elle veut fonder une famille et propose à Katsuhiro de faire un enfant.
Les liens de ce trio vont pendant les quatre saisons d’une année s’entremêler et se consolider

malgré l’opposition des familles des deux garçons, animées de réactions traditionnelles et hystériques et les menaces d’une amoureuse dépitée.
Si le film se conclut par une amusante pirouette et la possibilité de donner un sens à la vie, Hashigushi Ryosuke a tendance malheureusement à s’éparpiller dans des directions inutiles, affaiblissant son propos principal.
Pourquoi Hush ? Le réalisateur, fan de Bobby Mac Ferrin et de son album avec Yo-yo Ma, a trouvé, dans la chanson Hush Little Baby, tout à fait appropriée à son sujet, le titre de son film.

Jean-Marie Fégly


2h15 - Japon - Scénario : Hashiguchi Ryosuke - Image : Ueno Shogo - Son : Takahashi Yoshiteru - Montage : Hashiguchi Ryosuke - Décor : Ogawa Fumio - Interprètes : Takahashi Kazuya, Tanabe Seiichi, Kataoka Reiko.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS