Glass Tears
Boli shaonu

Lai Miu-suet
Quinzaine des Réalisateurs
content

 

Sous un pavillon officiel en bordure de mer, forte présence hongkongaise cette année à Cannes, après les succès publics de l’année passée. Dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs, un premier film, produit par Joe Ma et réalisé par une jeune femme de 35 ans Lai Miu-suet Boli shaonu (Glass tears) ou plus exactement La jeune fille de verre.
Ah Cho, 15 ans, a disparu. Ses parents, désunis et désabusés, font appel au grand-père (joué par Law Lit, célèbre acteur de Kungfu dans les années 60-70), ex-policier en Chine populaire, retraité et diabétique, paisiblement installé dans une île, qui, en compagnie des amis de sa petite fille, zonards et dealers dont surtout P, jeune fille rebelle et querelleuse, va se lancer dans une recherche infructueuse. Péripéties variées dans Hong Kong, de jour comme de nuit, où se tissent

des liens agressifs puis affectueux entre le vieux et les deux adolescents paumés.
La réalisatrice, qui revendique l’influence forte, reçue de sa fréquentation de jeunes à problèmes dans un centre éducatif spécialisé, ne parvient pas à cristalliser de réelles émotions entre ses personnages, et le destin de cette jeunesse frustrée ne nous touche pas. Ce sont encore des enfants qui jouent aux adultes et « c’est cela qui ressemble à du verre, froid et fragile » dit-elle.
Dans celui-ci, comme dans beaucoup de films de la sélection 2001, on ne cesse pas de fumer, mais les cigarettes chinoises sont peu appréciées des jeunes de Hong Kong et en plus elles s’allument mal…

Jean-Marie Fégly


1h34 - Hong Kong - Scénario : Lai Miu-suet, Lui Hok-chueng - Image : Cheung Tung-leung - Son : Lam Tim - Musique : Oakey - Montage : Danny Pang, Lai Miu-suet - Décor : Albert Poon Yick-sum - Interprètes : Zeny Kwok, Law Lit, Chui Tien-you, Tats Lau, Carrie Ng.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS