En 1995, un groupe de cinéphiles cannois se lance dans la création d'une revue annuelle qui se donne pour but de rendre compte de tous les longs métrages projetés dans le cadre du Festival international du film de Cannes (Sélection officielle, Un certain regard, Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la critique...). La publication devient ainsi la seule revue de cinéma locale. Très vite, un noyau d'enseignants et d'étudiants en cinéma se joignent à la rédaction et y apportent leur contribution critique. Diffusé dans les établissements scolaires de la ville, CinémaS voit son nombre de rédacteurs augmenter avec la participation ponctuelle d'élèves des lycées Bristol, Carnot et Stanislas, auxquels se joindront des jeunes effectuant des stages d'initiation filmique et d'écriture à la Semaine de la critique (la "Toute jeune critique").

En 2001, CinémaS fait peau neuve et paraît exclusivement sur le Net. À l'heure des nouvelles technologies de l'information et de la communication, c'est le début d'un nouvelle aventure. La mise à jour des fiches de films du Festival de Cannes s'effectue désormais toute l'année, au gré des diverses sorties commerciales et des reprises en cinémathèque et DVD. Les rédacteurs effectuent leur travail critique en toute indépendance, au-delà des dogmes et modes filmiques, guidés par la passion du cinéma, le respect du pluralisme culturel et le plaisir de voir et d'écrire.

Dans les mois à venir, CinémaS se fixe pour objectifs de consolider son partenariat avec les lycées et écoles de cinéma, attirer de nouvelles plumes critiques, s'ouvrir à d'autres manifestations cinématographiques régionales, développer l'événementiel pendant le Festival (reportages, interview, albums photos) et proposer une nouvelle formule basée sur un support informatique dynamique, pour une lecture encore plus agréable et aisée.

Liens

Festival de Cannes

Quinzaine des réalisateurs

Semaine de la critique

ACID

Avoir-alire

Cannes Cinéma

Ciné Croisette

Les Cinémas du Monde

Citizen Cannes

MJC Picaud

Queer Palm