Choissez votre année ci-dessous


Festival de Cannes semaine de la critique

 

Hors Compétition

Hors compétition
La Tête haute d'Emmanuelle Bercot (Ouverture)
Un homme irrationnel, de Woody Allen
Vice-versa, de Pete Docter, Ronaldo Del Carmen
Mad Max : Fury Road, de George Miller
Le Petit prince, de Mark Osborne
La Glace et le ciel, de Luc Jacquet

Séances de minuit
Office, de Hong Won-Chan
Amy, de Asif Kapadia
Love, de Gaspard Noé (complément de programme)

Séances spéciales
Asphalte, de Samuel Benchetrit
Oka, de Souleymane Cissé
Une histoire de fou, de Robert Guédiguian (complément de programme)
L'Esprit de l'escalier, de Elad Keidan
Une histoire d'amour et de ténèbres, de Natalie Portman
Amnesia, de Barbet Schroeder
Panama, de Pavle Vuckovic

Mad Max : Fury Road sera projeté jeudi 14 mai, le même jour que sa sortie mondiale. Le film marque le retour du héros de la saga mythique de George Miller. Le cinéaste australien avait réalisé Mad Max en 1979, avant d'en tourner deux suites, Mad Max 2, le défi (1981) et Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985). Le film est produit par la société Kennedy Miller Mitchell et distribué essentiellement par Warner Bros Pictures. Tom Hardy prend la succession de Mel Gibson et a pour partenaire Charlize Theron et Nicholas Hoult.

C'est presque désormais une tradition. Woody Allen sera à nouveau sur la Croisette. Le cru 2015 est Un homme irrationnel, récit d'une relation entre un prof de philo (Joachin Phoenix) et son étudiante (Emma Stone). Parmi ses films les mieux accueillis hors compétition, on peut citer La Rose pourpre du Caire, Match Point, Vicky Christina Barcelona et Minuit à Paris.

Deux films d'animation seront présentés hors compétition. Le premier est Le Petit Prince, adaptation de Saint-Exupéry signée Mark Osborne, déjà réalisateur de Kung Fu Panda. Le second est Vice-versa, une production des studios Pixar réalisée par Pete Docter (Là-haut) et Ronaldo Carmen.

Six œuvres auront droit à des séances spéciales. Le cinéaste malien Souleymane Cissé effectue son retour sur la Croisette avec Oka. Il avait déjà été présent à Un Certain Regard avec Finye et en compétition officielle avec Yeelen/La Lumière (Prix du Jury 1987) et Waati.

Barbet Schroeder a tourné Amnesia à Ibiza, qui servit aussi de décor à More, son célèbre premier film. Marthe Keller est l'interprète de cette dernière œuvre du cinéaste franco-germano-suisse qui revient à Cannes huit ans après la présentation de son documentaire L'Avocat de la terreur à Un Certain Regard.

Quatrième long métrage de Samuel Benchetrit, Asphalte est l'adaptation du premier volume de son autobiographie, Les Chroniques de l'asphalte. Le film est interprété par Isabelle Huppert, Michael Pitt, Valeria Bruni Tedeschi et Gustave Kervern.

Les trois autres films en séance spéciale concourent pour la Caméra d'or. Le Serbe Pavle Vuckovic et l'Israélien Elad Keidan ont tous deux été lauréats du Prix de la Cinéfondation pour leur court métrage. Le premier présente Panama, un thriller amoureux, tandis que le second aborde le long métrage avec L'Esprit de l'escalier.

Natalie Portman, qui avait jusque-là fréquenté Cannes en tant qu'actrice (Free zone, la saga Star Wars), montera cette année les marches en tant que réalisatrice. Son premier film, Une histoire d'amour et de ténèbres, a été tourné en Israël.

Comme chaque année, des séances de minuit attireront les festivaliers insomniaques. Scénariste de The Chaser, le Coréen Hong Won-chan passe à la mise en scène avec Office, autre thriller dont le scénario ne semble pas de tout repos.

Quant à Amy, il s'agit d'un documentaire sur la vie mouvementée de la chanteuse Amy Winehouse (1983-2011), réalisé par Asif Kapadia, qui avait déjà réalisé un film sur Ayrton Senna.

Gérard Crespo