Choissez votre année ci-dessous


Festival de Cannes semaine de la critique

 

Les courts métrages et la Cinéfondation

Abderrhamane Sissako succèdera à Abbas Kiarostami pour présider le Jury des courts métrages et de la Cinéfondation, qui sélectionne des films d'étudiants d'écoles de cinéma du monde entier. D'origine mauritanienne et élevé au Mali, ce poète de l'Afrique, humaniste et engagé, fut révélé en 1998 avec La Vie sur terre. En 2006, Bamako avait été remarqué dans la sélection officielle hors compétition. Le cinéaste a connu par la suite un triomphe critique et public avec Timbuktu, Prix œcuménique et Prix François Chalais au Festival de Cannes 2014. Le film a depuis obtenu d'autres récompenses dont le Prix Louis Delluc du meilleur réalisateur. Il est par ailleurs nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et s'avère l'un des favoris des César 2015.

Les autres membres du Jury sont au nombre de quatre. Révélée en 2002 par L'Auberge espagnole, l'actrice belge Cécile de France avait été présente dans deux films de la compétition officielle, Quand j'étais chanteur et Le Gamin au vélo.

Interprète fétiche de Wajda depuis Cendres (1965), l'acteur polonais Daniel Olbrychski a aussi été dirigé par Kieslowski et a eu une carrière internationale qui l'a amené à tourner avec Schlöndorff, Losey ou Lelouch.

Joana Hadjithomas est la réalisatrice libanaise qui avait coréalisé en 2008 Je veux voir, semi-documentaire avec Catherine Deneuve, sélectionné à Un Certain Regard.

Rebecca Zlotowski, qui était l'an dernier dans le Jury de la Semaine de la Critique, avait été révélée dans cette section en 2010 avec Belle épine, interprété par Léa Seydoux, qu'elle a également dirigée dans Grand Central, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2013.

 

L'Atelier de la Cinéfondation accueillera 15 projets venus de 14 pays, du réalisateur débutant à des cinéastes confirmés. Il s'agit de Butterfly Diaries (Paula Un Mi Kim, Brésil), The Road to Mandalay (Midi Z, Burma), The Contestant (Carlos Osuna, Colombie), Compte tes blessures (Morgan Simon, France), Pari (Siamak Etemadi, Grèce / Iran), Out (György Kristóf, Hongrie / Slovaquie), Twin Fower (Laura Luchetti, Italie), Out Madness (João Viana, Portugal / Angola), Borders (Ionut Pituresci, Roumanie), Popeye (Kirsten Tan, Singapour), The Tree (Louw Venter, Afrique du Sud), Lands of Loneliness (Meritxell Colell, Espagne), The Mother (Alberto Morais, Espagne), Soundless Dance (Pradeepan Raveendran, Sri Lanka), et Hilal, Feza, and other Planets (Kutluğ Ataman, Turquie).

Depuis 2000, La Résidence de la Cinéfondation accueille tous les ans une douzaine de jeunes cinéastes qui travaillent sur leur projet de premier ou deuxième long métrage de fiction, en deux sessions d'une durée de quatre mois et demi. la Résidence a accueilli plus de cent soixante-dix réalisateurs en provenance d'une cinquantaine de pays. Une cinquantaine d'entre eux ont vu leurs films sélectionnés dans des festivals internationaux et distribués en salles. Le Festival met à la disposition des jeunes créateurs un lieu de résidence au cœur de Paris, un programme personnalisé d'accompagnement de l'écriture de leur scénario et un programme collectif de rencontres avec des professionnels du cinéma. La 30e session se déroulera du 2 mars au 15 juillet 2015. Les six jeunes réalisateurs sélectionnés sont Khadar Ahmed, Jonas Carpignano, Una Gunjak, Serhat Karaaslan, Gabor Reisz et Ernesto Villalobos.

Gérard Crespo