Sud
de Chantal Akerman
Quinzaine des Réalisateurs

Témoignages et résurgences du sud

 

Chantal Akerman nous conduit au sud des états-Unis, à la recherche du passé esclavagiste malheureusement récent de ces régions, où les vieux démons racistes sont loin d'être enterrés. Au cours du tournage de ce documentaire, est justement survenu à Jasper, Texas, le terrible meurtre de James Byrd, traîné sur plusieurs kilomètres à l'arrière d'une voiture par trois Blancs.

Du coup, le film est traité "façon mille-feuilles", avec une couche de mémoire des habitants interviewés, puis une couche du drame actuel jusqu'au travelling final retraçant l'épouvantable calvaire de James Byrd. Le silence pèse tout autant sur les images que sur les mots, les non-dits envahissent l'écran.

Le travail documentaire de Chantal Akerman mérite cependant d'être vu dans un autre contexte (Au FIPA par exemple : Pierre-Henri Deleau aurait-il oublié de l'emporter dans son bagage ?) et non noyé au milieu de fictions en tous genres.

Marie-Jo Astic

1h15 - South (Europe: English title) - scénario : Chantal Akerman - images : Raymond Fromont - son : thierry de Halleux - montage : Claire Atherton.

RETOUR À L'INTRODUCTION

RETOUR A LA LISTE DES FILMS