Flores de otro mundo

de Iciar Bollain
Semaine Internationale de la Critique
Prix de la Semaine internationale de la Critique

Fleurs nomades pour paysans sédentaires

 

Patricia, Dominicaine, recherche un foyer et une stabilité économique que sa situation d'émigrée clandestine ne lui permet pas d'avoir. Milady, née à La Havane n'a que vingt ans et toute la vie devant elle. Marirosi travaille à Bilbao mais ressent une solitude énorme. Comme celle que partagent Alfonso, Damian et Carmelo, célibataires de Santa Eulalia, village en voie de désertification, sans avenir ni femmes à marier. Une fête permet aux uns et aux autres de se rencontrer, de vivre des histoires d'amour souvent douloureuses.

Flores de Otro Mundo est une comédie douce-amère qui marie avec beaucoup de sensibilité l'humour parfois cocasse et des réflexions plus sérieuses sur le racisme, la méfiance mais aussi l'attirance engendrés par ces nouvelles relations au sein du village. Liant le fond à la forme avec une belle élégance, Bollain ponctue son récit de superbes panoramiques qui embrassent les paysages désolés dans lesquels évoluent les personnages. Le village est d'ailleurs un acteur à part entière, témoin de l'évolution des trois couples. Marirosi en fait un handicap insurmontable qui masque son refus de franchir le pas de la vie commune.

Pour Patricia, opiniâtre et amoureuse, il est source d'espoir et d'avenir. Pour Milady, enfin, il n'est qu'ennui et refus d'intégration. La réalité quotidienne de ces couples construits sur la misère et le vide affectif, pose bien en filigrane le problème de l'immigration. Un film attachant.

Gérard Camy

1h40 - Flowers from Another World (Europe: English title) - scénario : Iciar Bollain, Julio Llamazares - images : Teo Delgado - son : Agustin Peinado, Pelayo Gutiérrez, Alfonso Pino - musique : Pascal Gaigne - montage : Angel Hernández Zoido - interprètes : José Sancho, Lissete Mejia, Luis Tosar, Marilyn Torres, Chete Lera, Elena Irureta.

RETOUR À L'INTRODUCTION

RETOUR A LA LISTE DES FILMS