Des places
dans les villes

Places in Cities (Plätze in Städten) - de Angela Shanelec
avec Sophie Aigner...
Sélection officielle
Un certain Regard

 

Plan séquence
Jeune réalisatrice allemande, Angela Schanelec était déjà l'auteur de deux moyens métrages dont un film de fin d'études, Das Glück meiner Schwester, remarqué au festival de Rotterdam et qui obtint le prix de la critique allemande en 1996. Des places dans les villes est son premier long métrage.
Le scénario relate l'existence tourmentée (mais somme toute bien banale) d'une jeune étudiante et nous vaut quelques allers-retours entre la France et l'Allemangne. A dire vrai, le scénario, minimal, importe moins que la mise en scène :
des plans-séquences très longs, un filmage en temps réel, nous permettent de contempler l'héroïne quand elle marche dans la rue, disserte en classe, écoute de la musique, répare une serrure. Force est de reconnaître que l'épure souhaitée tourne quelque peu à vide, quand d'illustres prédécesseurs arrivaient à une cohérence esthétique. Un Bresson parvenait à une totale stylisation en écartant toute psychologie descriptive et un Antonioni maîtrisait les temps morts pour représenter la part de l'être demeurée secrète et fragile.

Angela Schanelec, malheureusement, nous livre un exercice de style assez vain et ampoulé, et les états d'âme de son héroïne introvertie ne nous émeuvent guère. Mais elle a le mérite de s'écarter des modes tout en voulant renouveler les tendances d'un certain cinéma de la déconstruction.

Gérard Crespo


RETOUR